Lundi dernier, le spot de Nazaré au Portugal s’est réveillé offrant les premières grosses vagues de la saison qui pouvaient dépasser les 10m de haut.

Tandis que les surfeurs de la World Surf League se bastonnaient dans des tubes de 2,5 mètres  à Péniche, à quelques kilomètres de là ce lundi, il y avait bien plus gros. Considéré comme le meilleur spot de surf de gros, Nazaré a offert le premier big swell de la saison avec des monstres qui dépassaient allègrement les 5 mètres.

Le plus grosses vagues au monde

Avec le spot de Nazaré, le Portugal est désormais devenu un incontournable du big wave surfing. Lundi dernier, la machine s’est gentiment réveillée pour faire le bonheur des locaux et surfeurs venus du monde entier qui se sont s’éclaté dans ce premier gros swell de la période hivernale. Une houle de plus de 10m est venue déferler sur la côte portugaise. Si on a par la passé pu voir bien plus gros (voir plus bas), ces vagues avaient quand même suffisamment de hauteur et de puissance pour foutre les pétoches aux spectateurs et aux riders venus ce jour-là.

Découvert il y a quelques années par la planète surf qui ne jurais auparavant que par Hawaï et le spot de Jaws, Nazaré est maintenant la référence. C’est à cet endroit que le français Benjamin Sanchis a en 2014 surfé la plus grosse vague de tous les temps (enregistré en tout cas) mesurée à plus de 30 mètres de hauteur. Depuis cet exploit hors-norme, les meilleurs big wave riders viennent des quatre coins du monde pour tenter de dompter ces monstres marins. Parmi eux, Shane Dorian, Gareth McNamara et bien sûr Benjamin Sanchis sont devenus les maîtres de Nazaré.

SUR LE MÊME SUJET :

Welcome to the hell !

Rapides, ces vagues dignes de celles qu’on peut voir dans 2012 de Roland Emerich se prennent généralement en Tow-In. C’est à dire, tracté à l’aide d’un jet-ski. Une mission périlleuse pour le conducteur qui est sans cesse confronté au déferlement de ces vagues à la mousse assassine. De plus, il doit constamment attentif pour récupérer le plus rapidement possible celui qui vient de surfer. Sa vie comme celle du rider en dépend. A Nazaré, un wipeout vous plonge dans les abysses de l’océan atlantique. Une véritable machine à laver à 1200 tours/minute qui peut vous noyer en un rien de temps.

Vivement le Big Wave Tour

Le Tow-In c’est cool, mais le surf à la rame c’est encore mieux. Technique un peu oublié, elle semble revenir à la mode auprès des big waves riders qui utilisent des guns (nom de la planche) très long et assez fin pour avoir suffisamment de vitesse pour réaliser le take-off parfait.

Cette technique est d’ailleurs l’option choisie pour le Big Wave Tour qui s’arrêtera bien évidemment à Nazaré cet hiver. Réunissant les meilleurs riders au monde, ce Tour a commencé le 15 octobre dernier sa waiting period qui se conclura le 28 février 2017. Trois étapes sont au programme avec en plus du Nazaré Challenge, ceux de Pe’ahi à Hawaï et Todos Santos en Californie. Durant ces 4 mois, les riders doivent se tenir prêt à rejoindre le spot au moment où la houle atteindra une hauteur minimum, afin de participer au contest. Un peu plus tôt cette année, une épreuve du Big Wave Tour avait déjà eu lieu à Puerto Escondido au Mexique. Elle fut remporté par le sudafricain Grant Baker (leader au classement général). Les autres étapes prévues au Chili et Pérou avaient été annulés faute de gros swell durant la période printanière.

Partager cet article

Tags Surf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Surf - Après Nazaré, c’est au tour de Mavericks de se réveiller

    […] à négocier. C’est l’un des spots les plus dangereux au monde avec celui de Jaws à Hawaï ou Nazaré au Portugal. Plusieurs surfeurs comme Mark Foo en 1994 et Sion Milosky en 2001 y ont laissé la […]

    Répondre
  2. À Nazaré, le surfeur Tom Lowe s’est fait littéralement broyé

    […] y a quelques semaines, on vous parlait du swell monstrueux qui a déferlé sur le spot de Nazaré au Portugal. Un endroit où les plus grosses vagues de la planète ont été surfé. Avec une houle […]

    Répondre
  3. Ils ont à peine 17 piges et surfent dans du très gros à Guéthary

    […] au même titre que Shane Dorian ou Benjamin Sanchis. On les verra pourquoi pas à l’œuvre à Nazaré d’ici quelques années. Pour le moment, il y a largement de quoi faire à Guéthary sur le spot […]

    Répondre
  4. La finale du Nazaré Challenge aura été un vrai carnage

    […] Aujourd’hui, les meilleurs big wave riders de la planète avait rendez-vous sur le désormais légendaire spot de Nazaré pour le premier contest de l’histoire sur cette vague. Une houle entre 5 et 10 mètres […]

    Répondre