Après la bouleversante nouvelle concernant Leandro Lo, un nouvel événement triste vient de frapper le sport. En effet, nous déplorons la disparition de « Judo » Gene LeBell, âgé de 89 ans. Très tôt mercredi, sa famille proche a fait part du décès de celui qui est perçu comme une immense figure du monde des arts martiaux. Ainsi, les réactions se sont multipliées tout au long de la journée. Nul doute que Judo LeBell laissera un grand vide dans ce sport, lui qui tant apporté.
Judo LeBell est littéralement considéré comme celui qui a intégré le judo au MMA. Aussi, il aura été le mentor de la superstar Ronda Rousey, avec le succès fulgurant qu’on lui connaît. Immédiatement, le style fait mouche dans la cage tant il est novateur pour l’époque. Résultat, Rousey aura marqué le sport de son empreinte, s’imposant comme une pionnière dans ce sport largement masculin. Impossible de ne réduire LeBell qu’à cela tant il aura côtoyé du beau monde. Ainsi, il n’était pas rare de voir aux côtés de noms célèbres comme Chuck Norris ou Bruce Lee, en véritable féru d’arts martiaux. Pour les plus cinéphiles, c’est lui qui inspire le personnage de Cliff Booth interprété par Brad Pitt dans le film « Once Upon a Time in Hollywood ». Un film signé Quentin Tarantino.
Aussi, les hommages se sont très rapidement multipliés sur les réseaux sociaux. En effet, l’homme avait marqué la vie de nombreux acteurs du sport. Parmi les réactions, cette photo publiée par Ronda Rousey qui titre sobrement « Légende » :
SUR LE MÊME SUJET :
Ainsi qu’un superbe montage signé Ariel Helwani :
Un grand Monsieur.
C’était lui qui, après que Steven Seagall ait fanfaronné en disant qu’il pouvait résister à tous types d étranglement grâce à une technique secrète, s était proposé pour être le cobaye de la star. La technique secrète n’a pas fonctionné, l’interprète de Nico s’est fait endormir par la rear naked choke du judoka, et selon la légende il s’est même fait caca dessus 😉
Belle anecdote !