Atelier des Lumieres

Dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur, l’Atelier des Lumières continue de proposer à son public ses expositions dites immersives, qui font sa marque de fabrique depuis deux ans. En ce moment : Une exposition dédiée aux liens des peintres avec la Méditerranée, et surtout une prochaine autre dédiée aux peuples indigènes du monde entier.

En cette période de crise sanitaire, les principaux acteurs de la culture (musées, salons, etc.) restent ouverts, en appliquant les mesures nécessaires à la sécurité de ses visiteurs : port obligatoire du masque, mise à disposition de gel hydroalcoolique, application des gestes barrières, systèmes de réservations en ligne ou encore installations de parois vitrées.

C’est ainsi que l’Atelier des Lumières propose actuellement, et ce jusqu’au 3 janvier 2021, une exposition phare dédiée aux peintres et à la Méditerranée comme source principale d’inspiration. On y explore ainsi les œuvres d’une vingtaine d’artistes (Renoir, Monet, Pissarro, Matisse, etc.) ainsi qu’une variété de courants artistiques différents, parmi lesquels l’impressionnisme, le pointillisme ou encore le fauvisme. À côté de cela, et comme souvent, une exposition parallèle dédiée à Yves Klein : 90 œuvres et 60 images d’archives projetées sur une bande sonore de Vivaldi et Thylacine.

Prochainement, l’Atelier proposera une exposition intitulée « The Last Sentinels » dédiée aux cultures indigènes. C’est ainsi sur ses 3300 m2 de surface de projection que le visiteur est amené à découvrir les photographies et films de l’artiste britannique Jimmy Nelson, attaché à mettre en avant la diversité de ces peuples encore présents sur les cinq continents du monde. On y découvre alors leurs cultures ainsi que leurs rites et traditions souvent basés autour du rapport sacré à la nature dans une exposition divisée en six actes.

Ce voyage immersif s’inscrit ainsi dans le cadre du programme « Save the planet » qui porte la voix des artistes engagés pour la préservation de l’environnement et de l’humanité, combat plus que jamais au cœur des débats actuels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here