En cette période de crise sanitaire, les principaux acteurs de la culture (musées, salons, etc.) restent ouverts, en appliquant les mesures nécessaires à la sécurité de ses visiteurs : port obligatoire du masque, mise à disposition de gel hydroalcoolique, application des gestes barrières, systèmes de réservations en ligne ou encore installations de parois vitrées.
C’est ainsi que l’Atelier des Lumières propose actuellement, et ce jusqu’au 3 janvier 2021, une exposition phare dédiée aux peintres et à la Méditerranée comme source principale d’inspiration. On y explore ainsi les œuvres d’une vingtaine d’artistes (Renoir, Monet, Pissarro, Matisse, etc.) ainsi qu’une variété de courants artistiques différents, parmi lesquels l’impressionnisme, le pointillisme ou encore le fauvisme. À côté de cela, et comme souvent, une exposition parallèle dédiée à Yves Klein : 90 œuvres et 60 images d’archives projetées sur une bande sonore de Vivaldi et Thylacine.
SUR LE MÊME SUJET :
Prochainement, l’Atelier proposera une exposition intitulée « The Last Sentinels » dédiée aux cultures indigènes. C’est ainsi sur ses 3300 m2 de surface de projection que le visiteur est amené à découvrir les photographies et films de l’artiste britannique Jimmy Nelson, attaché à mettre en avant la diversité de ces peuples encore présents sur les cinq continents du monde. On y découvre alors leurs cultures ainsi que leurs rites et traditions souvent basés autour du rapport sacré à la nature dans une exposition divisée en six actes.
Ce voyage immersif s’inscrit ainsi dans le cadre du programme « Save the planet » qui porte la voix des artistes engagés pour la préservation de l’environnement et de l’humanité, combat plus que jamais au cœur des débats actuels.
COMMENTAIRES