Thanos

Thanos est LE grand méchant du Marvel Cinematic Universe. Retour sur la plus grande menace des Avengers dans Endgame.

Endgame arrive à grands pas les amis… Personnellement, je ne me suis toujours pas remis de la claque Infinity War. Mais d’où sort ce personnage overcheaté qu’est Thanos? Est-il aussi puissant dans les comics? On va essayer de répondre à ces questions en vous présentant dans cet article les origines et capacités de Thanos. Prenez de quoi grignoter ça risque d’être long!

Thanos, les origines

Thanos, personnage énigmatique et serial killer interplanétaire a pu voir le jour grâce au grand Jim Starlin. Ce scénariste et dessinateur a su marquer l’histoire des comics au cours de sa longue carrière qui a débuté dans les années 70. Et quelle carrière mes amis! Il a créé et co-créé bon nombres de personnages que vous devez bien connaître (notamment grâce aux films Gardiens de la Galaxie) dont Gamora, Drax le destructeur et d’autres un peu moins connus comme Shang-chi (héros qui devrait bientôt avoir une adaptation cinématographique).

L’origine même de “Thanos” vient d’un cours de psychologie que Starlin suivait. Il était à l’époque très intéressé par un concept freudien portant la pulsion de vie incarnée par Eros (dieu de l’amour dans la mythologie grecque – et accessoirement frère de Thanos) et la pulsion de mort incarnée par Thanatos (personnification de la mort). Comme vous vous en doutez, la création de Thanos a été fortement inspirée par le concept même de Thanatos, la pulsion de mort, qui définit l’humanité comme étant dirigée par un désir inconditionnel de mort et d’auto-destruction.

Jim Starlin Thanos
Le papa de Thanos

C’est le concept de Thanatos qui a donné naissance aux pensées de Thanos. Tout cela complété par un attrait fort pour le nihilisme et une fascination pour la mort. Du côté de son apparence, l’inspiration n’est pas la même. En effet, Starlin était fortement intéressé par l’univers des New Gods (race créée par Jack Kirby pour DC Comics en 1971) et plus particulièrement par certains personnages. Metron a été la première source d’inspiration chez les New Gods. Sa caractéristique principale étant de se déplacer sur un énorme fauteuil (comme Thanos le fait dans les comics). Cependant, Metron était extrêmement maigre et peu imposant à la différence du Titan qu’on connaît aujourd’hui.

C’est lors d’une discussion avec Roy Thomas (ancien responsable éditorial sur la série Iron Man) que Starlin en vient à s’inspirer d’un autre personnage des New Gods, Darkseid (empereur d’Apokolips et un des plus grands ennemis de la Justice League). Roy Thomas lui dira de ce fait: « Musclez le ! Si vous allez voler l’un des New Gods, au moins prenez Darkseid, celui qui est vraiment bon ! » Et c’est ainsi que J.Starlin mit au monde l’un des méchants les plus emblématiques de Marvel. Thanos fera d’ailleurs sa première apparition dans l’Iron Man numéro 55 en 1973 au côté de Drax le destructeur.

Thanos Darkseid Metron
Metron à gauche et Darkseid à droite (merci à eux pour Thanos)

Comment Thanos est-il devenu la pourriture qu’il est aujourd’hui? D’où vient-il? Quels ont été les déclencheurs d’une telle inhumanité? Avant toute chose, il faut bien garder en tête est que le Thanos des comics (qui va être présenté ici) est de très loin différent de celui que vous avez pu voir au sein du MCU. Certains points sur ses origines peuvent être reliés à celles de son homologue provenant du cinéma, mais leur manière de pensée est différente en de nombreux points.

Le Thanos des comics

Thanos est né sur la planète Titan et est un descendant du peuple de sur-humain les Éternels (peuple créé par les Célestes, des entités cosmiques, ayant pour but de protéger l’humanité). Il est né avec un syndrome très rare, le syndrome déviant, lui donnant une apparence différente de celle des autres titans et le rapprochant physiquement d’un autre peuple crée aussi par les Célestes, le peuple Déviant. Mais malgré cette différence physique, aucun de ses camarades d’école ne le rejetait. De plus, il était lors de sa jeunesse très intéressé par la recherche scientifique et voulait à tout prix être comme son père A’Lars (chef de Titan et considéré comme l’un des hommes ayant acquis le plus de connaissance au cours de sa vie) un éminent chercheur.

Thanos enfant
L’innocence de l’enfance…

Pour vous montrer à quel point Thanos était éloigné de cette adoration pour l’atrocité, il fut dégoûté par son premier cours de dissection animal allant jusqu’à vomir devant. Ce qui a été le déclencheur de son inhumanité si on peut dire, a été un évènement particulier: le décès de certains de ses amis. En effet, lors de la visite d’une grotte avec ses camarades, il y eut un effondrement rocheux, le séparant de ses amis.

Il les chercha pendant trois jours, accompagnés de lézards vivants dans cette dite grotte, et lorsqu’il les trouva enfin, il vit que les lézards avec lesquels il était resté enfermé pendant 3 jours avaient dévoré tous ses amis … Suite à cet évènement, il retourna à la grotte et massacra tous les lézards présents sans scrupules, laissant juste parler sa haine et sa rage. Malheureusement, en plus de ces amis et créatures massacrés, le Thanos gentil, ouvert et respectant la vie humaine est décédé lui aussi dans cette grotte…

Suite à cela, Thanos évolua dans le mauvais sens du terme. Il s’investit totalement dans la recherche et devint l’étudiant le plus talentueux de son école, dépassant même les connaissances de ses professeurs. Il se découvrit un nouvel objectif: trouver qui il est vraiment. Pour cela, la dissection fut l’un des meilleurs moyens. Il découpa et décapita toutes sortes d’espèces animales, du lézard au singe, en passant par quelques humains… Jusqu’au jour où il en eut fini avec tous ces assassinats et décida de passer à quelque chose de plus sérieux: Tuer sa mère pour découvrir les secrets qu’elle recélait sur son existence et, accessoirement, quitter sa planète. Ce qu’il fit, sans en apprendre plus sur lui-même par ailleurs (tout ça pour ça!).

Par la suite, il décida de mener une vie comme les autres hommes, c’est-à-dire sans commettre aucun meurtre (ayant même “quelques” conquêtes et enfants), mais il retomba vite dans ses travers en devenant le capitaine d’un équipage de pirates de l’espace qui avait, pour fonction première, le massacre et la conquête de planètes. C’est à ce moment-là qu’il se rendit pleinement compte que l’ensemble de ses actions, de son enfance à aujourd’hui n’avait qu’un seul et unique but. À savoir séduire son seul et véritable amour: la Mort.

Eh oui, dans l’univers Marvel la mort est plus qu’un concept, c’est une personne et une entité à part entière. Pour conquérir son coeur, le titan alla jusqu’à assassiner l’ensemble des femmes avec qui il avait eu des aventures lors de ses voyages intergalactiques et tua chacun de ses enfants … Pour couronner le tout, il mena un raid contre sa planète natale où il tua la quasi-totalité des habitants de Titan. 

Thanos s'apprêtant à disséquer sa mère…
Thanos s’apprêtant à disséquer sa mère…

C’est ainsi que Thanos devint l’un des êtres les plus meurtriers et destructeurs de la galaxie. Comme vous pouvez le voir, il est très loin du Thanos qu’on peut voir dans Infinity War, aucune once de sentiments n’est observable hormis pour la Mort (mais cela compte-t-il vraiment?). Enfin, étant donné que la Mort n’est et ne sera jamais satisfaite, il dut accomplir d’autres exploits pour la “faire sienne” comme récupérer l’un des cubes cosmiques (qui dans les comics n’est/ne sont pas une pierre de l’infini, mais représente tout de même l’une des armes les plus puissantes de l’univers, pouvant modifier l’essence même de la réalité).

Il est même allé jusqu’à récupérer les joyaux (pierres) de l’infini afin de pouvoir créer son fameux gant de l’infini. De plus, le légendaire “snap” de Thanos qui a réduit le nombre d’êtres vivants de moitié n’avait pas pour but (comme dans le film) de lutter contre la famine, la surpopulation, etc., mais d’offrir à la mort un “cadeau” qui soit à sa hauteur. Bref, Thanos a agi et agira toujours en grande partie pour sa seule amie, son véritable amour: la Mort.

Un rêve irréalisable ?
Thanos et la mort, un rêve irréalisable ?

Les pouvoirs de Thanos

Il est bon de souligner que le Titan a augmenté sa puissance tout au long de sa vie. Notre antagoniste peut d’ailleurs remercier la Mort, qui, en le ressuscitant lui offrit un power-up assez important. Comme je vous le disais, Thanos est un surhomme à proprement parler.

Ses origines d’Éternels jouant beaucoup, il a hérité d’un grand nombre de capacités. La première, et non des moindres, est sa faculté à contrôler l’énergie cosmique, elle lui permet entre autre d’en absorber et d’en projeter comme bon lui semble (par exemple, par les yeux ou les mains). Il s’en sert aussi pour augmenter ses capacités physiques dont sa force. En parlant de cela, il possède une force et une invulnérabilité surhumaine. Cela lui permet de rivaliser avec les plus grands des héros comme Hulk ou Thor.

Thanos Thor
Même pas peur !

Par ailleurs, il est aussi capable de se déplacer à une vitesse élevée malgré sa carrure imposante et de survivre à n’importe quelle maladie existante. On peut le dire, il est quasi-immortel. En effet, le vieillissement ne peut pas le tuer, il a même été immortel totalement pendant un temps grâce (ou à cause) de la mort qui voulait le bannir éternellement de son royaume… Rien que ça. Ah oui, il possède aussi des aptitudes télépathiques lui permettant de résister à des contrôles mentaux et d’en effectuer lui-même (demandez à Hulk…). Il a aussi la possibilité de manipuler la matière (il a réussi à transformer un skrull en pierre). Thanos avec ou sans gant est un être à la puissance immense qui peut regarder les plus grands héros en face sans trembler.

Conseils lecture de Ludoskow

Je pense que vous avez maintenant toutes les cartes en main pour voir à nouveau Thanos affronter vos Avengers. Si vous avez envie de lire quelques comics sur le Titan, je ne peux que vous conseillez Thanos L’ascension, La quête de Thanos, Le Gant de L’infini et dans un autre genre Cosmic Ghost Rider. Si vous voulez avoir mon avis sur ces ouvrages je vous invite à checker mon compte Instagram, où vous trouverez pas mal de reviews sur des comics. Bon, Endgame nous attend guys ! Bon visionnage à vous et bonnes lectures !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here