Véritable pionnier et légende du MMA, BJ Penn n’était plus que l’ombre de lui-même lors de ses dernières sorties. Il semble enfin enclin à prendre une retraite bien méritée.

À 41 ans, et alors qu’il reste sans victoire depuis novembre 2010, BJ Penn devrait bien arrêter. Poussé vers la sortie par l’UFC après une septième défaite consécutive, l’ancien champion semble enfin prêt à tourner la page. Il est pleinement conscient de ce qu’il faudrait pour revenir en forme optimale :

« Cela demande beaucoup de travail. Ça prend trop. Trop de putain de travail. À cet âge, ça demande trop de putain de travail. On ne sait jamais ce qui va se passer, mais cela demande tellement de travail. Il y a tellement de gens qui me disent de combattre à nouveau. D’autres personnes me disent de ne plus combattre. C’est beaucoup à encaisser. »

« Si je pouvais faire autre chose, ce serait bien. Si je pouvais faire autre chose dans la vie que combattre, ce serait bien. Mais c’est tellement amusant et j’adore le processus et toutes les choses à ce sujet. Vous entrez dans la salle et vous vous débrouillez bien avec les combattants encore en activité ; et ensuite vous essayez de combattre en ayant les yeux plus gros que le ventre. Vous pourriez être suffisamment bon, vous pourriez ne pas l’être. »

« Je suppose que lorsque vous avez quelque chose à prouver, c’est là que vous pouvez combattre le mieux. C’est comme me dire ‘Hé mec, tu as déjà fait tes preuves’. Il ne s’agit pas de faire mes preuves, j’aime vraiment faire ça. Mais on ne peut pas combattre et continuer à se faire mal. Cela n’a de sens pour personne. » Professionnel depuis 2001, BJ Penn semble enfin s’être résolu malgré sa passion toujours intacte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here