Le 12 octobre dernier, Dmitry Bivol et Artur Beterbiev s’étaient rencontrés une première fois à la Kingdom Arena de Riyad. Les deux hommes étaient tous les deux invaincus, avec respectivement vingt-et-une et vingt-trois victoires dans les rangs professionnels, avec une proportion importante de KO. L’ensemble des ceintures mondiales light-heavyweight étaient alors en jeu. À l’issue de douze rounds d’action, c’est finalement Artur Beterbiev qui avait été déclaré vainqueur, remportant les titres WBA, IBO et Ring Magazine qui manquaient à son palmarès. Le 22 février, les deux ténors de la division s’étaient de nouveau retrouvés à la Venue Riyadh Season. Cette fois, c’est Dmitry Bivol qui a su inverser la tendance pour égaliser les scores, et devenir à son tour champion linéaire de la catégorie à l’issue de douze reprises d’action et de rebondissements. Durant l’affrontement, le principal intéressé a envoyé 170 coups, soit le plus grand nombre jamais atteint par un adversaire d’Artur Beterbiev. Il s’est finalement imposé avec un pointage de 114-114, 115-113 et 116-112 en sa faveur.
Les chiffres des ventes de pay-per-viev sont tombés. Au total, 340 000 personnes ont payé pour voir l’événement selon Ring Magazine. À titre de comparaison, le rematch entre Tyson Fury et Oleksandr Usyk avait généré plus de 1,5 million d’achats de PPV, avec des revenus totaux de 50 millions de dollars. Pour l’événement du 22 février dernier, le prix était de 23€50, ce qui est légèrement au-dessus des 18 euros de la rencontre précédente. Ce tarif reste relativement attractif pour une carte de cette envergure. Pour les spectateurs ayant voulu faire le déplacement jusqu’en Arabie Saoudite pour être témoin de ce rendez-vous, les billets les moins chers étaient à 93 euros. Les plus chers se vendaient au prix de 4 980 euros. Les capacités de la Kingdom Arena, d’environ 40 000 places, sont bien supérieures à celles de la Venue Riyadh Season, pouvant accueillir environ 8 000 spectateurs, ce qui a fortement influé sur les prix des billets.
L’égalité des scores entre Artur Beterbiev et Dmitry Bivol a fait naître le désir de voir un combat de trilogie chez certains inconditionnels du noble art. Pour l’heure, le troisième opus n’a pas encore été confirmé. Néanmoins, des discussions ont d’ores et déjà émergé. Le promoteur saoudien Turki Alalshikh a exprimé le souhait d’organiser une troisième rencontre à condition qu’Artur Betebiev accepte. De plus, Umar Kremlev, président de l’Association internationale de boxe, a suggéré que ce troisième affrontement pourrait se dérouler au stade Loujniki à Moscou, renforçant ainsi les spéculations sur une trilogie. Reste à savoir si les négociations iront à leur terme pour que les choses soient officialisées.
COMMENTAIRES