Le 12 octobre 2024, Dmitry Bivol et Artur Beterbiev s’étaient affrontés une première fois à la Kingdom Arena de Riyad. Les deux boxeurs russes partageaient le point commun d’être encore invaincus. Leur série d’invincibilité était de respectivement vingt-et-une et vingt-trois victoires dans les rangs professionnels, avec une proportion importante de KO. Lors de leur premier rendez-vous, l’ensemble des titres mondiaux light-heavyweight étaient en jeu. À l’issue de douze reprises particulièrement disputées, c’est finalement Artur Beterbiev qui l’a emporté. Ce dernier a ainsi remporté les ceintures WBA, IBO et Ring Magazine qui manquaient à sa collection. Le 22 février dernier, les deux hommes s’étaient à nouveau retrouvés à la Venue Riyadh Season. Cette fois, Dmitry Bivol s’est imposé pour égaliser les scores, devenant à son tour champion linéaire à l’issue des douze rounds d’action. Au total, le principal intéressé a envoyé 170 coups, soit le plus grand nombre jamais atteint par un athlète ayant croisé le fer avec Artur Beterbiev. À l’issue du combat, Dmitry Bivol a été déclaré vainqueur par les juges avec un score de 114-114, 115-113 et 116-112.
Mauricio Sulaiman a fait une déclaration au micro de Salvador Rodriguez pour ESPN. Le président de la WBC a déclaré que Dmitry Bivol aurait refusé la somme de huit millions de dollars. Ce pactole aurait pu lui être garanti s’il avait accepté d’affronter David Benavidez. Néanmoins, le Russe aurait préféré dire non. À titre de comparaison, le champion linéaire de la catégorie light-heavyweight aurait touché une bourse de 2,7 millions de dollars pour son dernier combat en date contre Artur Beterbiev. Reste à savoir si un combat de trilogie pourrait avoir lieu. Pour l’heure, cette troisième confrontation n’a pas encore été annoncée. Celle-ci pourrait être justifiée par le fait que les deux hommes soient égalités, avec une victoire chacun l’un contre l’autre.
SUR LE MÊME SUJET :
Concernant l’idée d’un troisième combat entre Artur Beterbiev et Dmitry Bivol, des négociations ont d’ores et déjà été entamées. Le promoteur saoudien Turki Alalshikh a notamment confirmé sa volonté d’organiser une troisième rencontre à condition qu’Artur Betebiev accepte la confrontation. Reste à savoir si ce dernier sera bel et bien partant pour un troisième opus. De plus, Umar Kremlev, qui n’est autre que le président de l’IBA, est même allé jusqu’à suggérer un lieu pour l’événement. Il serait alors question du Stade Loujniki à Moscou. Cette proposition a ainsi renforcé les spéculations sur une trilogie. Reste à savoir si les discussions iront à leur terme pour que les choses soient finalement officialisées. Pour l’un, comme pour l’autre, il serait question d’annuler l’unique défaite de leur palmarès en battant le seul homme face à qui ils se sont inclinés.
COMMENTAIRES