À 19 ans, Caleb Swanigan est le fer-de-lance de Purdue, toujours en course pour le titre NCAA avant de pourquoi pas, espérer la NBA.

Le sophomore de Purdue tourne cette saison à 18.5 points (52.7%), 43.2% à trois points, 12.6 rebonds et 3 passes. Il fait également parti des nommés pour le Naismith Trophy avec Josh Hart, Frank Mason III et Lonzo Ball. Son équipe affrontera Kansas au prochain tour du tournoi NCAA et a pour le moment un bilan de 27-7.

Pourtant, rien ne laissait penser ça pour lui il y a quelques années. De maison en maison entre Indianapolis et l’Utah voire même jusqu’à sans domicile fixe, Swanigan a connu la galère. Élevé seul par une mère de 6 enfants alors que le père combattait des addictions au crack et à la cocaïne, son enfance aura été difficile. Se réfugiant dans les sucreries et notamment les desserts, il deviendra obèse. La main tendue par le millionnaire Roosevelt Barnes qui l’adoptera à 13 ans et lui donnera un foyer sera la première étape de sa reconstruction.

C’est au lycée qu’il perdra ensuite 45 kilos pour devenir le sportif qu’il est aujourd’hui. Pour ESPN, le jeune espoir a parlé de son penchant pour la nourriture lorsqu’il était jeune : « Vous pensez que c’est quelque chose de vraiment petit, mais ça ne fait que s’accumuler. Un repas ne vous tue pas, mais si cela devient trois ou quatre repas qui sont mauvais à la suite, c’est là que c’est mauvais pour la santé ». Avec des problèmes de poids récurrents dans la famille Swanigan, Purdue s’occupe désormais de son régime alimentaire. Avec 2m08 pour 122kg, le jeune de 19 ans est désormais un athlète à part entière.

Après une première année discrète, le joueur est devenu le visage de l’Université et l’une des stars de la NCAA cette saison. 16 points, 14 rebonds et 4 blocs contre Vermont, un quasi-triple double contre Iowa State avec 20 points, 12 rebonds et 7 passes, Kansas sait à quoi s’attendre.

https://youtu.be/2AybJ6ujDrY

Tags NCAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *