Duran, Leonard, Hagler, Hearns

Dans les années 80, quatre légendes se seront affrontées chez les welterweights / middleweights : Sugar Ray Leonard, Roberto Duran, Marvin Hagler et Thomas Hearns.

4 véritables légendes de la boxe s’affrontaient dans l’enfer des catégories welterweights (63.5-66.7kg) et middleweights (70-73kg) au cœur des années 1980. Jamais dans l’histoire de la boxe des artistes aussi dominants n’avaient été présents au même moment. Si les plus grandes rivalités du sport ont toujours opposé deux camps, celle-ci était un ménage à 4 d’un niveau incroyable. On avait ainsi :
Sugar Ray Leonard (1956) : 36-3-1 (36 KOs)
Roberto Duran (1951) : 103-16 (70 KOs)
Marvin Hagler (1954) : 62-3-2 (52 KOs) – uniquement en middleweight
Thomas Hearns (1958) : 61-5-1 (48 KOs)

Un plateau absolument ahurissant mené par Sugar Ray Leonard, le champion olympique du Fabulous Four. Avec une seule défaite dans son prime, c’est lui qui a le meilleur bilan face aux monstres : 4-1-1. Viennent ensuite Hagler avec 2-1-0, Hearns 1-2-1 et enfin Duran 1-4-0. Paradoxalement, Duran est le seul à avoir battu Sugar Ray Leonard alors que tous les autres s’y seront cassé les dents.

Si la rivalité Sugar Ray Leonard, Roberto Duran aura emballé les foules un temps (on vous en parlait ici), les duels 100% US ont atteint des sommets. En cela, le premier Leonard vs. Hearns en 1981, alors que les deux étaient invaincus reste un chef-d’œuvre absolu de la boxe.

Également, le fameux Hagler vs. Hearns de 1985 est une pépite que le plus érudit des amateurs de boxe ne renierait pas. Les Duran vs. Leonard de 1975 et le moment où Leonard enverra Hagler à la retraite en 1987 sont aussi des guerres inoubliables. Cette rivalité démarrée chez les welterweights pour finir en middleweight aura dominé la boxe pendant 10 ans. Pour avoir de grands champions, il faut de grands rivaux. Le Fabulous Four aura fait basculer cet adage dans une autre dimension.

3 Commentaires

  1. […] Vous affirmez que l’affrontement entre Mayweather et McGregor n’a aucun sens ? Vous affirmez que maintenant la boxe n’est plus dominée par des combattants, mais plutôt par l’argent ? Vous affirmez que la boxe « c’était mieux avant » ? Eh bien vous avez sûrement raison. C’est pour cette raison que je vous propose de replonger dans le passé en revivant l’un des affrontements les plus violents et dantesque qui soit, je veux bien sûr parler du combat Marvin Hagler – Thomas Hearns. […]

  2. LEONARD VS DURAN c’était en 1980 et pas 75 ….. Et dire que tous les autres se sont cassés les dents sur Leonard est faux . Il y a aujourd’hui encore un débat pour savoir si Hagler l’avait emporté .

  3. Faut rappeler que Sugar a battue Hagler alors qu’il était sur la fin fin fin pour moi Hagler était le boss des 4 super champions malheureusement cette défaite ne reflète pas se classement mais bon ils on était FABULEUX !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here