Le nouveau camerounais du PFL qui veut surpasser Francis Ngannou
MMA – Ayant effectué ses débuts au PFL, Maxwell Djantou Nana a bien l’intention d’avoir un avenir similaire à celui de Francis Ngannou.
Maxwell Djantou Nana a débuté le MMA en 2022. Le Camerounais avait perdu son premier combat. L’ancien champion de sambo était toutefois parvenu à remonter la pente en enchaînant pas moins de sept victoires consécutives par TKO avant la fin du deuxième round, dont une à l’UAE Warriors, une autre au ONE Championship et la dernière en date au PFL. Le prodige du Manchester Top Team avait effectué ses débuts dans cette organisation le 23 août 2024 à Washington. Pour sa première apparition dans la structure, le représentant du continent africain s’était alors imposé avec brio face à Kent Mafileo. Le 19 juillet 2025, l’homme qui se fait surnommer « Leonidas » rencontrera Mickaël Groguhe au Cap, en Afrique du Sud, dans le cadre du tout premier événement de la branche africaine du PFL. À 34 ans, le principal intéressé semble promis à un bel avenir dans la discipline. Reste à savoir si ses efforts suffiront pour être considéré comme le nouveau Francis Ngannou. Avec l’ancien champion de l’UFC, Maxwell Djantou Nana partage plusieurs points communs dont la nationalité et la catégorie de poids, ce qui lui vaut déjà des comparaisons de la part de certains fans.
Le nouveau Francis Ngannou ?
Maxwell Djantou Nana a donné une interview au site Bloody Elbow. Le Camerounais a imaginé ce que donnerait une confrontation entre lui et Francis Ngannou un jour : « Les gens aiment Francis parce qu’il a prouvé à tout le monde que tout est possible. Au Cameroun, tout le monde l’aime. C’est un type bien. Si lui et moi nous affrontons un jour, ce serait une bonne chose pour le MMA et pour le Cameroun. Je reste concentré et j’étudie toutes les possibilités… Je remercie énormément le PFL car ils vont comprendre à quel point l’Afrique a du talent. Nous avons beaucoup de très bons combattants, des jeunes aux plus expérimentés. C’est une superbe opportunité de prouver au monde entier ce que nous valons… Désormais, nous avons un nouveau visage dans le MMA, plus seulement Francis, mais aussi moi, Maxwell. Et chaque combat est un grand spectacle. »
Francis Ngannou : de l’UFC au PFL
Après avoir quitté l’UFC, Francis Ngannou avait effectué ses débuts en boxe anglaise. Ses deux premiers combats à la Kingdom Arena de Riyad, face à Tyson Fury et Anthony Joshua, se sont toutefois soldés par des défaites. Le Camerounais a fini par revenir au MMA en effectuant ses débuts sous la bannière du PFL, où il est par ailleurs devenu président de la branche africaine. Le représentant du continent africain s’est imposé par KO contre Renan Ferreira le 19 octobre 2024 à Riyad, remportant ainsi un titre « Super Fight » décerné par l’organisation. Pour l’heure, son prochain affrontement n’a pas encore été annoncé. L’ancien champion poids lourd de l’UFC a récemment été impliqué dans un accident de moto ayant coûté la vie à une jeune fille.