Cantona et son kung-fu kick sur un supporter de Crystal Palace

Le 25 janvier 1995, Eric Cantona envoyait un énorme kick au fan de Crystal Palace Matthew Simmons.

Bien que génial, Eric Cantona était un joueur très sanguin. Cantona se fait expulser par l’arbitre. Dans la cohue générale, il file s’asseoir sur le banc alors que Ferguson l’ignore royalement. Peu après, le français se décide à filer aux vestiaires.

C’est alors que Matthew Simmons entre en jeu. Le jeune supporter de Crystal Palace a réussi à se frayer un chemin jusqu’au premier range et insulte copieusement Cantona. On parle ici d’un « Fuck off back to France, you French bastard » du plus bel effet. Les membres du staff des Red Devils ne parviennent pas à retenir Cantona qui se jette dans la tribune pour un kung-fu kick. Il enchaîne le supporter avec une droite avant d’être repris par le staff de United et un membre de la sécurité de Crystal Palace.

Cette affaire donnera lieu à une conférence de presse incroyable avec le fameux « When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea » (Quand les mouettes suivent un chalutier, c’est parce qu’elles pensent que des sardines seront jetées à la mer – NDLA). Plutôt que de répondre aux questions, Cantona venait de sortait une phrase mythique et et quittera la conférence de presse. Les journalistes présents n’en reviennent toujours pas.

Finalement, pour le kung-fu kick, le français écopera d’abord de 2 semaines de prison ferme. Cette peine sera transformée en 120 heures de travaux d’intérêt général. Il sera également suspendu neuf mois par la fédération anglaise pour ce geste.

248 jours plus tard, le 1er octobre 1995 il fait enfin son retour sur les terrains. Un retour éclatant du numéro 7 des Red Devils qui permettra aux mancuniens de récupérer leur titre de champion. En 1997, toujours au sommet de l’Angleterre, il annoncera sa retraite, à 30 ans seulement.

Photo By: by433.com

Leave A Comment

Your email address will not be published.