Carlos Prates explique comment fumer l’aide à être un meilleur athlète
En bref
- Carlos Prates fume jusqu’à huit cigarettes par jour.
- Il affirme que le tabac l'aide à ne pas trop manger pendant les cuttings.
- Il fume avant ses combats mais jamais dans les vestiaires.
MMA – Carlos Prates est connu pour son addiction à la cigarette. Un défaut qui ne semble pas lui porter préjudice plus que ça à l’UFC. Il s’explique.
Carlos Prates (23-7) est le plus grand paradoxe de l’UFC. Ultra explosif dans la cage, il mène en dehors de l’octogone un style de vide aux antipodes de l’image d’Épinal d’un athlète de haut niveau. Régulièrement vu en train de fumer sur ses réseaux sociaux, The Nightmare a confirmé au micro d’Ariel Helwani, qu’il fumait jusqu’à huit cigarettes par jour. Et ce même en période de compétition.

« Parfois, j’essaie de fumer un peu moins, mais c’est difficile. Je suis très excité et j’ai faim. Je ne peux pas manger de la pizza toute la journée, alors je préfère fumer plutôt que d’avoir des problèmes de poids… » Pour le Brésilien, la cigarette n’est donc pas qu’un plaisir coupable, mais un outil utile afin d’éviter les excès alimentaires lors des périodes de cutting, particulièrement rudes chez les -77 kg.
Un rituel bien rodé
Mais ce n’est pas tout. En effet, Carlos Prates a confié que le tabac faisait désormais partie intégrante de sa préparation. « J’aime fumer avant d’aller au stade. On n’a pas le droit de fumer dans les vestiaires. Je fume avant, et ensuite j’y vais. » explique-t-il. Toutefois, cette habitude pourrait lui jouer des tours par la suite. Si bien que son staff le met en garde… en vain.
Désormais, le Brésilien a une cible précise en ligne de mire : Islam Makhachev (28-1). Et face à un numéro pound for pound, le moindre écart dans une préparation pourrait lui porter préjudice. Mais pas de quoi effrayer le Fighting Nerd. « L’UFC, c’est du business, c’est du spectacle. Si tu demandes aux gens, je pense que la plupart veulent voir Carlos Prates contre Makhachev. » affirmait-il récemment. Alors, pensez-vous que le fumeur brésilien pourra accrocher un titre à son palmarès ?