Le 4 février 2023 avait lieu le Bellator 290. En tête d’affiche de l’événement, Ryan Bader faisait face à la légende Fedor Emelianenko. Mais, ce qui nous intéresse aujourd’hui est à aller chercher du côté des pesées officielles. Henry Corrales affrontait pour l’occasion Akhmed Magomedov. Finalement, c’est l’Américain qui s’est imposé à la décision unanime à l’issue des trois rounds de la rencontre. La Commission Athlétique de Californie vient de rendre public son rapport sur les pesées. Ainsi, on y découvre que Henry Corrales a pris 12 kg en à peine 24 h !
Sur l’ensemble des athlètes de la carte, Corrales est évidemment celui qui a connu la fluctuation de poids la plus importante. Initialement, l’athlète avait été pesé à 66 kg afin de respecter la limite imposée par la catégorie featherweight. Mais, une fois dans la cage, ce même Corrales affichait pas moins de 12 kg de plus, soit 78 kg. Si ces techniques de manipulation de poids sont très controversées, cette fois, elles auront permis à l’Américain de s’imposer face à un Magomedov invaincu jusqu’alors.
Cependant, l’athlète ne pourra plus évoluer en featherweight à l’avenir. En effet, la Commission Athlétique de Californie ne tolèrera plus de tels écarts de poids de la part d’Henry Corrales.
Sportivement , je ne vois pas pourquoi la pesée ne se fait pas avant l’entrée dans la cage …
Mais au niveau du business évidemment ça évite d’annuler un combat à la dernière minute pour un dépassement de poids …