Qui sera le premier Français à soulever une ceinture UFC ? Après l’échec de Manon Fiorot à l’UFC 315 face à Valentina Shevchenko, les espoirs tricolores se tournent vers Nassourdine Imavov (16-4). Le poids moyen est aujourd’hui classé numéro 1 de sa catégorie et figure en tant que remplaçant officiel pour l’UFC 319, où Dricus Du Plessis affrontera Khamzat Chimaev pour le titre. Ce statut confirme sa place dans l’élite. Néanmoins, au-delà du classement, c’est le regard de ses pairs qui compte. Invité à s’exprimer dans son émission Main Event, Ciryl Gane (13-2) ne tarit pas d’éloges sur son ancien sparring-partner. « Nassourdine, c’est le frérot. À la base, j’ai commencé le MMA avec lui. C’était mon sparring-partenaire de ouf. Moi, je le dis depuis le début : Nassourdine Imavov aura la ceinture un jour. C’est une certitude. » Un avis tranché, émis par le seul Français à avoir été sacré champion UFC, même par intérim.
Ce soutien, Gane ne l’accorde pas par amitié mais par lucidité. Pour lui, Imavov a tout ce qu’il faut pour régner. « Ce ne sera pas facile, ce sera semé d’embûches, mais je vous le dis franchement : j’ai ce truc avec le MMA. Et lui, peut aller chercher la ceinture. » Ciryl rappelle qu’il l’a vu grandir à ses côtés, sur les tapis, bien avant les projecteurs de l’UFC. « Il faut qu’il ait un peu de chance mais c’est possible. Oui, on la provoque, mais parfois, c’est juste le bon moment, le bon endroit, et il faut savoir le saisir. Moi, c’est un peu ce qui m’est arrivé. » Ainsi, le moment d’Imavov pourrait bien être arrivé. Avec l’UFC 319 en ligne de mire, tout est possible. Et dans ce sport, tout peut basculer en un instant. En effet, un forfait du Chimaev ou DDP et le Sniper pourrait viser dans le mile.
SUR LE MÊME SUJET :
En attendant, Nassourdine Imavov reste prêt à répondre présent. Pour Ciryl Gane, cela ne fait aucun doute : « Là, je pense que c’est son moment à Nassourdine. Il est prêt. Il va aller chercher cette ceinture. » Alors que le MMA français s’ancre de plus en plus dans le paysage mondial, la perspective de voir un champion tricolore se profiler excite tous les fans. Et si, après Gane, c’était à son tour d’écrire l’histoire ? Enfin, si ce n’est pas à l’UFC 319, il y a fort à parier qu’Imavov soit le prochain sur la lsite des challengers. Et vous, pensez-vous qu’Imavov pourrait aller chercher cette ceinture des – 84 kg ?
COMMENTAIRES