La Belgique confirme Damso pour son hymne de la Coupe du Monde

La polémique autour du choix de Damso pour l’hymne de l’équipe de Football de Belgique n’est pas terminée. La fédération ne plie pas (avec raison).

Depuis l’annonce du rappeur Belge Damso pour la chanson officielle de l’équipe nationale à la Coupe du Monde, c’est un déchaînement. Le Conseil des femmes de Belgique avait notamment dénoncé ce choix à cause de « textes sont remplis de dégoût, de mépris et de violence verbale envers les femmes ». Les sponsors sont directement visés par l’association féministe. La secrétaire d’État Bruxelloise à l’Égalité des Chances Bianca Debaets a également demandé à Damso et à la Fédération un mot envers les femmes… On rappelle que la chanson n’est toujours pas sortie.

Aujourd’hui, la fédération belge de football (URBSFA) a confirmé le choix du rappeur : « Pour rappel, Damso, fier papa d’une petite fille, est un jeune artiste issu de l’immigration, lequel a grandi dans les rues de Kinshasa avant d’occuper celles de Bruxelles, et qui est un exemple d’intégration. Ce message était fondamental à nos yeux dans la mesure où ce sont des valeurs que nous avons toujours prônées et que nous continuerons toujours de mettre en avant. Par ailleurs, l’artiste en question rencontrait un très franc succès sans faire l’objet de la moindre polémique à notre connaissance, que du contraire vu qu’il était encensé de toutes parts et en dehors de nos frontières. Pour l’ensemble de ces raisons précitées, la Fédération Belge de Football, pour laquelle les notions de fair-play et de respect sont essentielles comme elles le sont pour l’UEFA et la FIFA, a opté pour Damso afin de réaliser la prochaine chanson des Diables Rouges en prévision du Mondial 2018. »

« En novembre 2017, l’URBSFA a officialisé son choix et c’est alors que dans la foulée, le Conseil des femmes, qui s’était tu jusque-là, a profité de notre médiatisation pour créer une polémique eu égard aux textes passés dudit artiste. Une polémique est ainsi apparue il y a quelques mois alors que la chanson pour laquelle l’Union Belge est concernée n’est pas encore sortie à l’heure actuelle. Celle-ci nous a toutefois déjà été présentée par l’artiste et nous a entre autres énormément charmés de par son message ô combien rassembleur. »

Photo By: @Damso/twitter
2 Discussions on
“La Belgique confirme Damso pour son hymne de la Coupe du Monde”

Leave A Comment

Your email address will not be published.