Dana White dévoile son nouveau projet en boxe
Boxe – Dana White a annoncé son intention d’importer le concept des Contender Series dans le monde du noble art.
Ce samedi 13 septembre, deux carrures du noble art vont se rencontrer à l’Allegiant Stadium de Las Vegas. Ce stade possède la capacité d’accueillir pas moins de 65 000 spectateurs. En tête d’affiche de l’événement, Canelo Alvarez, champion du monde super-middleweight, défendra ses ceintures face à Terence Crawford. Outre ce main event, Christian M’billi sera également de la partie. Le Français défendra son titre intérimaire WBC face à Lester Martinez. Les deux athlètes partagent le point commun d’être encore invaincus en carrière professionnelle. L’événement sera disponible en direct, en exclusivité et en intégralité sur Netflix. Cette soirée est le fruit d’une collaboration entre le promoteur saoudien Turki Alalshikh et le président de l’UFC Dana White. Ce dernier semble particulièrement enthousiaste à l’idée de mettre les pieds dans le noble art avec le groupe TKO.
Dana White veut les Contender Series… en boxe
S’exprimant dans une interview accordée à Vegas PBS, Dana White a dévoilé son nouveau projet phare : « En 2026, je vais lancer mon émission. Pour ainsi dire, ce sera comme les Contender Series. Les meilleurs affronteront les meilleurs. Les invaincus se battront entre eux. Et le public aura envie de suivre dès le premier duel, pas seulement le main event. Je vais créer des stars, organiser de grands affrontements. Et ensuite ces gars passeront au niveau supérieur pour boxer avec Turki. » Le président de la première organisation mondiale de MMA a détaillé sa stratégie commerciale : « Ce qu’on a fait avec l’UFC, c’est transformer l’organisation en équivalent de la NFL ou de la NBA. Il y a une ligue. On réinvestit dans le sport. Et d’autres veulent y mettre de l’argent aussi, qu’il s’agisse de sponsors ou de fonds financiers. C’est ce qu’il faut faire avec la boxe, et c’est ce que je vais tenter de mettre en place. » Le président de l’UFC a également affirmé ses intentions en conquérant le monde du noble art : « Il n’y a ni ego ni arrogance quand je parle de m’impliquer dans la boxe et d’essayer de la ‘réparer’. C’est un sport cassé. »
Les Contender Series bientôt en boxe ?
Les Dana White’s Contender Series ont lieu chaque mardi. Ce concept propose à des athlètes de MMA issus de d’autres organisations de venir performer à l’Apex de Las Vegas pour espérer décrocher un contrat à l’UFC. Pour ce faire, ils doivent impressionner l’impitoyable Dana White. Qu’ils gagnent ou qu’ils perdent, seul le patron de l’organisation a le pouvoir de leur offrir une place ou de les recaler. Cette formule a permis à de nombreux talents d’accéder à l’organisation. Il est par exemple possible de citer le cas de Sean O’Malley, qui avait fini par devenir champion bantamweight. Reste à savoir si la formule marchera tout autant en boxe anglaise.