Mike Tyson vs. Floyd Mayweather : un combat critiqué par une légende UFC
Boxe – Un ancien champion de l’UFC a donné son avis sur le combat entre Floyd Mayweather et Mike Tyson, prévu pour 2026.
En cette rentrée 2025, une annonce a secoué le monde du noble art. Au printemps 2026, Mike Tyson devrait affronter Floyd Mayweather dans un combat de boxe. Cette confrontation est d’ores et déjà au cœur de nombreuses interrogations. Et pour cause, les deux hommes sont âgés de 59 et 48 ans. Par ailleurs, ils ont évolué dans des catégories de poids relativement éloignées. Leur différence de corpulence engendrera nécessairement un écart conséquent lors de la pesée. Pour certains fans, spécialistes et professionnels du noble art, cette rencontre n’est pas une bonne idée. C’est justement ce que pense Daniel Cormier, qui n’a pas manqué de réagir.
Tyson vs Mayweather : du spectacle ?
Dans une vidéo postée sur sa chaîne Youtube, Daniel Cormier a fait part de son mécontentement : « Quand on a eu Jake Paul contre Gervonta Davis, je pensais qu’on avait atteint la limite de ce qui pouvait être fait de plus ridicule en boxe. Je vous jure. Je pensais qu’un gars qui monte sur le ring à plus de 90 kilos face à un adversaire qui en fait à peine 65, c’était le summum de l’absurdité. Je pensais que Jake Paul contre Mike Tyson, c’était déjà assez ridicule. » L’ancien champion de l’UFC a également fait une autre comparaison : « Honnêtement, le combat entre Conor McGregor et Floyd Mayweather à l’époque était probablement le truc le plus insensé qu’on pouvait imaginer en boxe. Et puis ça a viré au grand n’importe quoi avec l’explosion des combats YouTube, des affrontements de célébrités et tout le reste. Ça a empiré. Mais je croyais qu’on avait touché le plafond avec cet écart de poids. Eh bien non… Mike Tyson et Floyd Mayweather vont bel et bien s’affronter en exhibition. »
Un écart de poids entre Tyson et Mayweather
Daniel Cormier a rappelé l’écart de poids conséquent entre les deux hommes : « Encore une fois, les gars, c’est ridicule. 90 kilos d’un côté, 63,5 de l’autre. Floyd Mayweather combattait à 69,8 kilos. Et il était déjà sous-dimensionné à ce poids-là. » L’ancien champion de l’UFC a fait part de son incompréhension : « Je respecte tellement ces deux hommes que c’est difficile pour moi d’en parler négativement. Mais je crois que notre rôle, en tant qu’analystes, c’est de dire la vérité. Et là, je ne comprends pas. »
Mike Tyson et Floyd Mayweather résistent
Mike Tyson était revenu sur le ring en 2020 à l’occasion d’une exhibition face à Roy Jones Jr à Los Angeles. L’ancien champion du monde s’était également incliné face à Jake Paul le 15 novembre 2024 à Arlington à l’issue d’un combat professionnel. De son côté, Floyd Mayweather se livre à des exhibitions depuis 2018. Ces confrontations ont impliqué des kickboxeurs, dont Tenshin Nasukawa, ou encore des influenceurs, tels que Logan Paul. L’homme que l’on surnomme « Money » sort de deux matchs disputés face à John Gotti III.