La confrontation a eu lieu à l’ABCF Fighting, une promotion brésilienne de MMA. Geova Rodrigues Botelho affrontait Pedro Costa, dans un face-à-face unique en son genre. Le duel s’est limité exclusivement à des phases de striking. Les prises de contact étaient difficiles, et le taux de réussite sur les coups était assez faible. Néanmoins, cet affrontement a attiré la curiosité du public. À la fin du deuxième round, Rodrigues Botelho tente d’accélérer, mais tombe de sa chaise. Il est sauvé de justesse par le buzzer. L’expérience va au bout des 3 rounds. Et c’est Pedro Costa qui en sera ressorti victorieux.
Via MMA Fighting, ce dernier est revenu sur ce moment de consécration. « C’était un fight inoubliable. Je suis en fauteuil roulant depuis 14 ans et je n’ai jamais pensé à me battre. On m’a approché pour la première fois avec cette idée en 2016, mais je ne m’entraînais pas à l’époque. Je n‘avais pas de préparation. J’ai parlé avec des entraîneurs de muay-thaï et de boxe maintenant et j’ai décidé de le faire. Ce n’est pas facile pour nous, les personnes handicapées, de se lancer dans les affrontements. Geova et moi sommes de bons amis et nous avons eu le courage de le faire. Je n’oublierai jamais ce moment. »
SUR LE MÊME SUJET :
Les deux fighters avaient le point commun d’être paralysés. Aussi fou que cela puisse paraître, ils auront eu la chance de pouvoir se produire dans une cage de MMA. Pedro Costa a perdu l’usage du bas de son corps après avoir pris une balle. Son adversaire était champion de karaté avant de subir son handicap. Pour les deux sportifs accidentés, pas facile de trouver une promotion qui accepte d’organiser une confrontation de la sorte.
Ma foi.