Iwao Hakamata avait été reconnu coupable d’un quadruple homicide qu’il n’avait pas commis en 1966 et avait été incarcéré deux ans plus tard. Ce meurtre impliquait celui de son patron, de l’épouse de ce dernier et de leurs deux enfants. L’ancien boxeur japonais avait été condamné à mort en 1980 et n’avait cessé de clamer son innocence. Les preuves l’ayant conduit derrière les barreaux auraient été inventées de toutes pièces par des enquêteurs. Durant ses années passées en prison, le principal intéressé s’est réfugié dans sa passion pour l’écriture, qui occupait la majeure partie de son temps. Ce n’est qu’en mars 2014 que Hakamata a finalement quitté la maison d’arrêt de Tokyo. Il faudra finalement attendre le 26 septembre 2024 avant qu’il ne soit définitivement innocenté après quatre décennies de bataille judiciaire. C’est un test ADN qui avait fini par disperser les manipulations de l’enquête. Cette fois, l’octogénaire accusé et condamné à tort, va recevoir une importante somme. Au total : 77 euros par jour de détention, soit 1,2 million d’euros. C’est le porte-parole du tribunal qui a annoncé la nouvelle ce samedi. Cette dernière a notamment été relayée par l’Équipe.
C’est la sœur d’Iwao Hakamata qui s’est battue corps et âmes pour l’acquittement de l’ancien boxeur japonais. Finalement, son exécution ne sera jamais pratiquée grâce à de multiples recours juridiques mis en œuvre année après année. À 89 ans, le principal intéressé est très affaibli après quatre décennies passées derrière les barreaux et de lourdes batailles judiciaires. Désormais, l’image d’Iwao Hakamata est définitivement blanchie. Ce dernier est devenu le cinquième condamné à mort à avoir vu sa peine s’annuler dans toute l’histoire du Japon d’après-guerre. Son histoire a été relayée par les médias du monde entier. Le journal japonais Asahi Shinbun a publié certaines de ses lettres dans lesquels il décrivait les émotions qu’il ressentait à l’intérieur de sa cellule. Ces couriers, traduits en anglais, sont disponibles sur leur site. L’une d’elles mentionne sa mère malade, qui lui était apparue en rêve. Une autre parle de ses parents morts, dont il n’avait été informé du décés que tardivement.
Durant sa carrière, Iwao Hakamata, en disputant dix-neuf combats la même année, a obtenu le record du plus grand nombre de duels disputés en l’espace d’un an. Son palmarès recense un total de seize victoires, dont une remportée par KO, pour onze défaites et deux matchs nuls. C’est dans la catégorie des poids coq que le Japonais avait fait ses armes, avant que son incarcération vienne mettre un terme à sa carrière.
COMMENTAIRES