Longines FEI Nations Cup Barcelona – Recap de La Sueur

Samedi soir se déroulait à Barcelone la finale de la Nations cup 2017 à Barcelone, le Graal pour tout amateur de saut d’obstacles par équipe.

Cette année marque un grand tournant pour cet événement ainsi que toutes les coupes des Nations qui en découlent. En effet, Longines, devient LE partenaire officiel de l’événement. Le prestigieux horloger renforce ainsi son partenariat avec la FEI (Fédération Équestre Internationale). Longines et l’équitation c’est une histoire d’amour qui dure. La marque bernoise est déjà très présente dans le monde des courses, du concours complet mais également du show jumping.

Longines FEI Nations cup Barcelona

Le président de Longines et la FEI profitent de l’événement pour annoncer la création de deux nouveaux awards. Longines FEI World’s Best Jumping Horse, récompensant le meilleur cavalier de la saison (N•1 mondial à la date de l’événement). Longines FEI World’s Best Jumping Rider, récompensant le meilleur cheval de l’année (calcul effectué sur les 10 meilleures performances de chaque cheval).

Longines FEI Nations cup Barcelona 2

Ces deux nouveaux awards n’existaient pas dans le monde du saut d’obstacles, ils sont pourtant essentiels, car le cheval et le cavalier donnent la mesure d’une performance de haute volée.
Longines et la FEI donnent la meilleure des réponses en expliquant que c’est bien le couple cheval cavalier réuni qui permet d’atteindre l’excellence.

Cette excellence, nous avons eu la chance de pouvoir l’admirer tout au long de ce charmant week-end barcelonais. C’est dans le cadre idyllique du Royal Polo club de Barcelone que se tient ce prestigieux événement, fêtant d’ailleurs cette année les 25 ans de l’accueil des JO de Barcelone. L’endroit est magnifique, on peut tout lui pardonner, même les deux heures de retard dû à un problème d’éclairage.

C’est un point intéressant à expliquer ici aux lecteurs de La Sueur, le cheval ne voit pas comme nous. Certaines couleurs sont déformées, d’autres disparaissent, et dans le noir, le cheval n’y voit pas grand-chose. Pour un événement se déroulant à 21h, il était indispensable d’avoir tous les spots illuminant la piste et non seulement 90%

Imaginez un terrain de foot un soir de derby dont tout un virage est placé dans le noir. En ce dernier soir de septembre, les huit meilleures équipes du monde vont s’affronter pour détrôner l’Allemagne tenante du titre : Canada, France, Allemagne, Suède, Suisse, Belgique, USA et Pays-Bas. À 23h tapante donc, le premier cavalier entre en piste.

Longines FEI Nations cup Barcelona 3

Là où les Pays bas ont excellé, les Français ont déçu, avec les résultats suivants :
Kevin Staut : Deux fautes / 8pts
Pénélope Leprévost : Sans faute : 1 pt de temps dépassé
Olivier Robert : Une faute : 4 pts
Roger Yves Bost : Abandon

Le moins bon score étant annulé, la France termine à 13 pts et à une décevante 7e place. De leur côté, les pays bas ont montré la voie avec seulement un point de pénalité (Hendrix 1, Smolders 0, Vrieling 0).

Résultat final :
1. Pays – Bas, 1pt
2. USA, 4
3. Belgique, 4
4. Suisse, 8
5. Suède, 8
6. Allemagne, 9
7. France, 13
8. Canada, 13

Longines FEI Nations cup Barcelona 4

Par Nicolas

La Sueur

La Sueur

La Sueur, votre média sportif et culturel.
La Sueur
Photo By: FEI

Leave A Comment

Your email address will not be published.