Francis Ngannou UFC

UFC – Accompagné par Fernand Lopez en tant que head-coach jusqu’au combat pour le titre face à Stipe Miocic, Francis Ngannou a ensuite quitté son entraîneur. Le patron du MMA Factory raconte ce qui s’est passé.

Au MMA Factory durant de nombreuses années, Francis Ngannou est désormais entièrement à Las Vegas pour ses camps d’entrainement. Fernand Lopez, qui a accompagné le Predator durant toute sa carrière professionnelle jusqu’au combat contre Cain Velasquez (février 2019 – ndlr), ne collabore plus du tout avec le poids lourd. C’est depuis 2017, et le combat contre Alistair Overeem, que Ngannou a commencé à s’entrainer aux Etats-Unis. Plus d’un an après cette séparation, qui semble aujourd’hui définitive, Fernand Lopez a décidé d’en expliquer les raisons. Comme lors de l’après-combat contre Stipe Miocic, la question de l’ego revient (via The Bash MMA):

« Dana White a dit que Francis Ngannou avait un problème d’ego. Et on m’a posé la question, j’ai répondu que oui, il en avait un. Francis m’a alors demandé : ‘Comment peux-tu soutenir ce que Dana dit par rapport à mon ego?’ Je lui ai répondu : ‘Francis, être ton coach, signifie que je dois t’apporter la vérité. Tout le monde qui t’entoure a peur de toi. Tout le monde veut être proche de toi, veut profiter de ta lumière, de ta hype. Moi, je m’en fous. Si je sens que tu as un problème d’ego, je dis que tu as un problème d’ego. Et c’est la vérité. Tu as un problème d’ego, tu deviens ton propre coach, tu deviens ton propre manager. Je ne peux rien te dire’. »

« Par exemple, le drill que l’on faisait pour le jeu de jambes et le reste… Au moment d’affronter Stipe, il ne voulait plus le faire. Il me disait : ‘je suis fatigué, je ne veux pas faire ça, mais ça’. Je lui ai répondu : ‘es-tu sérieux? Je suis le coach, je suis celui qui a étudié ça. Je sais comment ça fonctionne. Je pense à 100% que tu as un problème d’égo. Si ça ne te plait, aucun problème, on ne travaille plus ensemble. C’est ta décision, je m’en fous. Tu choisis.’ » Donc voilà, les gens ne savent pas vraiment qui est l’homme. […] Je sais que beaucoup reconnaitront l’homme que j’ai décrit. Il y a beaucoup de gens qui le reconnaitre dans ce que je dis. Ce n’est pas une bonne personne. Si je commence à donner des détails, les gens vont devenir fous, genre vraiment fous. »

8 Commentaires

  1. Pour le coaching pas de problème, le coach a raison à 100% et Francis s’est enflammé pour se prendre pour ce qu’il n’est pas (game plan pas respecté contre Miocic)! Mais ce qui me gène c’est le coté Manager! J’ai l’impression que M. Lopez veut toutes les casquettes! coach, manager… organisateurs…
    Dire de Francis que c’est une mauvaise personne, je suis sur à 99% du contraire! Il a juste fait ses choix comme un homme libre!
    Son coach actuel ne s’est jamais plaint de lui pourtant…

  2. Bonjour je ne m’exprime jamais dans des articles sur internet mais là j’ai été obligé de le faire. Je ne suis pas d’accord avec Fernand Lopez quand il dit que Francis est une mauvaise personne. Ok il a eu des problèmes d’ego mais il a appris de ses erreurs et s’est refait mais de là à dire que c’est une mauvaise personne c’est abusé. Même Conor McGregor qui a tant insulté des gens et eu des graves écarts de comportement n’est pas une mauvaise personne au fond j’en suis certain. Le respect est la base de la vie et tout le reste vient après

  3. Le « mauvaise personne » semble bien dur. Mais d’un autre côté les gars, vous connaissez quoi de Ngannou? Ce que vous en avez vu sur des video? Lopez, il l’a pris sous son aile et l’a amené de la rue jusqu’au quasi sommet de l’UFC. Si il se permet de tenir des propos aussi durs, c’est qu’il doit y avoir une raison… En tout cas, je me fierais plus à ça qu’au fait que « Ngannou, il a l’air sympa, ça peut pas être vrai. »

      • Beaucoup de fanboy aveugles ici, qui ne veulent même pas ne serait-ce que commencer à ouvrir un oeil… Quel intérêt pour Lopez de sortir un truc comme ça si y avait pas un minimum de vérité? Ngannou, il lui doit beaucoup (pour ne pas dire tout)à Lopez, qui lui a filé du matos, lui a donné full accès pour s’entraîner à la MMA Factory (sans doute encore Crossfight à l’époque) alors qu’il dormait dans la rue… Bref, il connaît beaucoup mieux le bonhomme que n’importe qui ici. Si il se permet de porter un jugement aussi dur, et surtout de la partager, c’est qu’il doit en avoir gros sur la patate.

  4. T’as jamais regarde le film de Rocky 5 ou a la fin Rocky se bats contre Tommy Gun. L’argent la gloire la célébrité lui est monte a la tête c’est inévitable et Ngannou est un être humain avec un fort ego. Mais Lopez a perdu les rennes avec lui et n’a pas récolté les fruits de si lourd labeur . Désolé premier jour je savais que cela arriverai avec les dollars et Vegas lifestyle. Je savais que Lopez serait déçu ( financièrement parlant ) suite a cette rupture.

  5. Je pense que la réaction de Fernand est peut-être disproportionnée, mais très certainement à la hauteur de l’affection qu’il avait pour Francis. Toute cette histoire a finalement très peu d’intérêt et ne nous concerne pas. Ngannou est un combattant exceptionnel que je continuerai de suivre avec engouement. De son côté, on espère que Fernand va désormais amener Cyril le plus loin possible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here