Tout au long de sa carrière, Floyd Mayweather (50-0) a dominé la boxe mondiale sans jamais connaître la défaite. Avec un palmarès de 50 victoires pour zéro revers, l’Américain a affronté des légendes comme Manny Pacquiao, Oscar De La Hoya, ou encore Canelo Alvarez. Ce dernier, pourtant redouté par de nombreux experts, n’a jamais inquiété Mayweather. « Canelo ? C’était le combat le plus simple de ma carrière. », avait-il déjà confié dans une interview. Mais pour celui qu’on surnomme « Money », le combat le plus difficile a eu lieu en 2012. Ce soir-là, au MGM Grand de Las Vegas, il affrontait Miguel Cotto pour le titre WBA des super-welters. Et contrairement à d’autres affrontements mieux médiatisés, celui-ci l’a obligé à puiser plus loin dans ses ressources. « Miguel Cotto est le combattant le plus coriace que j’aie jamais affronté. », a-t-il reconnu après le combat.
Cotto n’avait rien d’un figurant. Champion du monde dans plusieurs catégories, il a su imposer sa puissance dès les premiers rounds. Grand, technique et agressif, il a constamment mis la pression sur Mayweather. Ce dernier a dû changer de registre. « Il m’a obligé à me battre plus durement. Il m’a forcé à sortir des combinaisons, à varier les angles. » Ce soir-là, Mayweather s’est imposé par décision unanime, mais sans la facilité affichée face à d’autres grands noms. Il n’a jamais été mis KO, ni même envoyé au sol, mais Cotto lui a offert un vrai combat. « Ce qu’il a accompli dans sa carrière est remarquable. Il est arrivé au sommet par le chemin le plus difficile. », a salué Floyd en conférence de presse.
SUR LE MÊME SUJET :
Depuis, Miguel Cotto a pris sa retraite en 2017, après 16 ans de carrière et plusieurs titres mondiaux. Il est entré au Hall of Fame en 2022. Un hommage mérité pour un boxeur qui n’a jamais reculé devant l’adversité. De son côté, Mayweather a raccroché les gants en 2017 après sa victoire contre Conor McGregor, avant de se consacrer à des exhibitions. Malgré tous ses succès, c’est bien face à Miguel Cotto que Floyd a dû se surpasser. Et vous, pensiez-vous que Miguel Cotto avait autant marqué la légende du noble art ?
COMMENTAIRES