Ilia Topuria (déjà) bientôt à la retraite ?
MMA – L’Espagnol ne souhaite pas se faire de vieux os à l’UFC. Aussi, pour Ilia Topuria, il serait déjà question de la retraite.
À seulement 27 ans, Ilia Topuria est monté sur le toit du monde à l’UFC. Pour parvenir à atteindre ce statut de champion, celui que l’on surnomme désormais La Leyenda a justement battu deux légendes. D’abord Alexander Volkanovski en février 2024, puis Max Holloway huit mois plus tard pour confirmer qu’il appartient à l’élite du sport. À la surprise générale, l’Espagnol avait fait le choix de renoncer à sa ceinture après avoir validé la première défense de titre. Objectif, venir challenger la catégorie lighweight et surtout ne plus s’astreindre à une coupe de poids aussi compliquée. Pour l’heure pas de confirmation de son combat face à Islam Makhachev, même si les rumeurs se veulent insistantes. Si Ilia Topuria semble pressé, c’est parce que l’idée de prendre sa retraite très vite est un véritable objectif.
Aller vite, s’arrêter tôt
Ancienne gloire de l’UFC, Rampage Jackson est aujourd’hui à la tête du JAXXON Podcast. Dans ce dernier, l’ancien athlète revient sur les actus les plus chaudes dans le monde du MMA. Lors de son émission la plus récente, Rampage s’est exprimé sur le cas Ilia Topuria. Selon lui, cela ne fait aucun doute, l’Espagnol veut prendre le titre au plus vite en lightweight pour pouvoir prendre sa retraite tout aussi vite. C’est pour cela que La Leyenda n’est chaud que pour Islam Makhachev et personne d’autre. D’ailleurs, Rampage Jackson est revenu sur une déclaration d’Ilia Topuria en ce sens. En effet, voici ce que l’ex-champion featherweight avait déclaré pour Juanma Castaño en décembre 2024.
« J’ai 27 ans. J’espère me retirer d’ici mes 30 ans. Actuellement, dans ma division, je n’ai plus la motivation de défendre la ceinture. Maintenant, je veux monter d’une catégorie et nous verrons comment tout ça se déroule. »
En somme, à l’heure où beaucoup d’athlètes ont du mal à raccrocher, la retraite d’Ilia Topuria pourrait arriver bien plus vite qu’on ne le croit.