Ilia Topuria (16-0) entre dans une nouvelle phase de sa carrière. Le 28 juin, El Matador affrontera Charles Oliveira en main event de l’UFC 317 pour tenter de décrocher le titre vacant des poids légers. Une ascension express pour celui qui a récemment abandonné sa ceinture des -66 kg afin de s’engager définitivement chez les légers. Mais ce changement de catégorie n’est pas le seul bouleversement pour l’Espagnol invaincu. Pour la première fois depuis le début de sa carrière, il ne sera pas accompagné par les frères Climent, entraineurs du Climent Club d’Alicante. Jorge Climent, l’un de ses entraîneurs historiques, a confirmé leur séparation à l’amiable lors d’une interview. « Non, on ne travaille plus ensemble. C’est pas bon pour le côté sentimental, mais c’est la vie. » Un départ sans scandale, mais qui interroge à l’approche du plus gros combat de sa vie.
Ilia Topuria s’est désormais installé à Madrid, où il possède sa propre salle de sport. Ce nouveau cadre d’entraînement l’éloigne naturellement de son ancienne équipe. Jorge Climent, au micro de Submission Radio, reste digne mais lucide. « Il grandit et il veut s’envoler. Nous sommes très fiers de l’avoir accompagné jusque-là. » Loin de toute rancune, l’ancien coach affirme ne pas être inquiet. « Sa performance va être excellente. Il va gagner. Je le connais. Il est très concentré. » Ainsi, pour la première fois, Topuria devra gérer seul la pression d’un changement complet d’environnement. De quoi remettre en question ses automatismes ? Pour Climent, la réponse est non. Et même s’il ne sera pas dans le coin le 28 juin, il reste convaincu que son ancien élève sortira victorieux face au Brésilien.
SUR LE MÊME SUJET :
Initialement, Ilia Topuria espérait croiser la route d’Islam Makhachev. Un choc de style, de génération, et d’envergure mondiale. Mais le Russe ayant fait le choix de monter chez les welters pour affronter Jack Della Maddalena, c’est Charles Oliveira qui s’est retrouvé sur la route du prodige espagnol. Jorge Climent, un brin nostalgique, confie : « Ce combat aurait été formidable. J’espère qu’il aura lieu à l’avenir. » En outre, l’ancien coach du Matador voit son protégé dans la course à une troisième ceinture, en montant lui aussi chez les welters. « Ce serait fou. Trois ceintures, du jamais vu. » Pour l’instant, l’objectif est clair : remporter la ceintre des -77 kg. Et prouver que, même sans ses entraîneurs historiques, Ilia Topuria peut continuer à briller. Selon vous, ce virage stratégique à la veille d’un title fight pourrait-il le destabiliser ?
COMMENTAIRES