Winamax
Dark Mode Light Mode

Ilia Topuria vs Charles Oliveira : officiel pour l’UFC 317

topuria oliveira ufc 317 topuria oliveira ufc 317

MMA – La ceinture lightweight est remise en jeu. En ce sens, le Ilia Topuria vs Charles Oliveira est officiel pour l’UFC 317.

Il y a peu, Ilia Topuria avait beaucoup fait parler avec un choix très fort. En effet, en vue de sa montée chez les lightweights, il avait tout bonnement renoncé à son titre featherweight. Soucieux de marquer l’histoire et de ne plus se contraindre à une trop grosse perte de poids, Topuria estime avoir fait le tour de sa division initiale. Ainsi, l’Espagnol n’avait qu’une seule idée en tête : affronter Islam Makhachev. D’ailleurs, Topuria avait affiché beaucoup de confiance en ce sens, persuadé de pouvoir vaincre le Daghestanais. Plus que Makhachev lui-même, c’est la ceinture que vise tout particulièrement Ilia Topuria. Cependant, l’information vient de tomber, Islam Makhachev n’est plus un champion de l’UFC. En effet, ce dernier a renoncé à son titre pour se consacrer à la catégorie des welterweights. En ce sens, le Ilia Topuria vs Charles Oliveira est officiel pour l’UFC 317.

Gros choc et ceinture à la clé

Dans le cas où il ne pouvait pas obtenir Islam Makhachev, les rumeurs évoquaient Charles Oliveira face à Ilia Topuria. Aujourd’hui, dans le cadre d’un live Instagram dont il a le secret, Dana White vient d’officialiser l’affiche. Plus que cela, il ne s’agira pas d’une ceinture intérimaire comme pressentie, mais bel et bien de la ceinture undisputed chez les lightweights. Le rendez-vous est pris pour le 28 juin prochain.

Ilia Topuria est particulièrement en confiance grâce à ses derniers combats. Il faut dire que l’Espagnol a vaincu deux légendes entre Alexander Volkanovski et Max Holloway. Avec sa boxe implacable et sa force de frappe peu commune, l’Espagnol veut évidemment marquer l’histoire avec une nouvelle ceinture.

De son côté, Charles Oliveira est le pro de la soumission du côté de l’UFC. Le Brésilien est un véritable favori des fans et il sort d’une victoire face à Michael Chandler après une grosse bataille. Il avait également affronté Arman Tsarukyan en avril 2024 dans un duel qu’il aura perdu de peu.

View Comments (5) View Comments (5)
  1. Ilia champion des légers.
    Islam champion des mi-moyens.
    Ilia pour une nouvelle montée et pour une triple ceinture ? Puis retraire comme annoncée avant même ses 32 ans.

  2. Vous voulez dire : « l’Espagnol a vaincu deux légendes entre Alexander Volkanovski et Max Holloway » j’imagine ?

  3. Je trouve que les gens enterrent Do Bronx beaucoup trop rapidement. Oui, Charles Oliveira a un style extrêmement spectaculaire qui l’expose à des failles, mais il ne faut surtout pas sous-estimer son pouvoir de knock out. Ce n’est pas seulement un expert du BJJ. Et il n’a rien à perdre. Il a 35 ans, il sait que c’est le moment ou jamais pour reconquérir son trône. Cela le rend bien plus dangereux qu’à l’accoutumée. Illia est encore jeune et invaincu.

    D’autant que Illia Topuria est dans une catégorie où ses adversaires seront beaucoup plus imposants que lui physiquement. Arrivera-t-il à s’adapter au gabarit d’un combattant comme Charles Oliveira, qui pèse environ 90 kg dans la vie de tous les jours ?

    Certes, il a réussi à terrasser Max Holloway qui fait à peu près la même carrure que Charles Oliveira, mais c’était chez les poids plumes. La perte de poids était donc beaucoup plus brutale.

    Soit dit en passant, j’ai vu un passage dans lequel Illia Topuria se moque des 10 défaites de Charles Oliveira. Et cette arrogance risque de lui coûter très cher. Cette idéalisation du palmarès vierge m’agace quelque peu, parce que c’est extrêmement difficile de rester invaincu dans une catégorie aussi cauchemardesque que celle des poids légers.

    Charles Oliveira est un vieux de la vieille qui évolue dans l’organisation depuis 2010. Il a affronté les meilleurs, que ce soit Justin Gaethje, Max Holloway, Dustin Poirier, ou encore Islam Makhachev. Qu’il perde ou qu’il gagne, il n’a jamais été dans dans le confort. Illia Topuria réussira-t-il à rester invaincu avec une concurrence aussi ardue ? Je ne sais pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
Islam Makhachev date retour

Islam Makhachev n'est officiellement plus champion à l'UFC

Next Post
khamzat chimaev ufc 319

Khamzat Chimaev obtient sa chance de ceinture pour l'UFC 319