Francis Ngannou – Interview avant son combat contre Andrei Arlovski

Francis Ngannou revient ce week-end pour l’UFC Denver et affronter la légende Andrei Arlovski. Objectif : confirmer.

Francis Ngannou a commencé le MMA en 2013 et depuis c’est un conte de fées ou presque. Une défaite par décision unanime pour son deuxième combat professionnel et depuis l’autoroute vers le succès. 8 victoires consécutives, toutes par finish et un statut de prospect le plus excitant de la catégorie heavyweight. Depuis son arrivée à l’UFC, il a combattu 4 fois pour 4 démonstrations. La dernière en date contre Anthony l’a vue réussir une kimura aussi approximative que dévastatrice.

Cette fois, à Denver, il va tenter de s’offrir une légende sur le déclin, mais qui reste un sérieux nom : Andrei Arlovski. Le biélorusse est sur une sale série de trois défaites consécutives (KO, KO et soumission). À 37 ans et malgré son menton de verre, il espère un come-back, mais cela s’annonce compliqué. Contre Ngannou, Arlovski joue peut-être son avenir à l’UFC.

À quoi t’attends-tu avant d’affronter Andrei Arlovski ?
C’est pour moi la porte d’entrée à l’étape supérieure, au plus haut niveau. Ça va me permettre de passer un cap ?

Qu’est-ce qui fait que selon toi, tu repartiras de l’UFC Denver avec la victoire ?
Le travail, la ténacité, l’assiduité, l’objectivité. Tout ce que ma team et moi avons mis en place. Ma stratégie, ma détermination, mes rêves, mes ambitions feront que je repartirai avec la victoire.

Bien que moins dominant que durant son prime, Arlovski reste une légende du MMA. Sa carrière t’inspire ?
Ça ne m’inspire pas forcément, car ci c’était le cas, je ne l’aurai pas choisi comme adversaire. Dire que sa carrière m’inspire, ça voudrait dire que je ne m’estime pas à sa hauteur. Il a fait beaucoup pour le MMA et il reste une grande figure.

Francis Ngannou et son coach Fernand Lopez à la MMA Factory

En cas de victoire, tu seras encore plus haut dans l’UFC Ranking heavyweight. Dans ton esprit, quel serait le prochain combat idéal ?
Il n’y a pas de combat idéal en particulier.

Tout a été très vite pour toi, tu n’as pas peur d’être piégé par cette mise en lumière soudaine ?
Je ne considère pas que je suis encore mis en lumière, ce ne sera pas pareil quand il y aura la ceinture. J’aurai atteint la gloire et mon objectif.

Quel set de règles aurais-tu préféré : unifié (UFC, Bellator) ou du One FC/Rizin/Pride ?
Oui, les règles de l’UFC ont une logique de transparence avec des commissions qui assistent l’organisation pour les règles. La commission a pour but de protéger l’athlète.

Tu préfères la cage ou le ring ?
L’espace officiel du MMA c’est la cage. Je ne vois pas une comparaison. Officiellement, le ring n’est pas fait pour la MMA.

Tu t’imagines aller dans une grosse écurie, types AKA, Winkeljohn ?
Effectivement à l’avenir j’imagine aller ailleurs, mais forcément dans ces équipes-là. Je ne suis encore dessus.

Francis Ngannou Fernand LopezFrancis Ngannou et son coach Fernand Lopez à la MMA Factory

As-tu des projets en développement pour le Cameroun en MMA ou autre ?
Dans mon village, j’ai pour projet et j’ai envie d’aider des enfants pour faire du sport. Leur donner l’occasion que je n’ai pas eue. Tous ne vont pas être passionnés, mais certains en rêvent du fond du cœur et ça va donner l’occasion d’en faire. C’est une faute d’éducation de ne pas pouvoir pratiquer. Ça apprend la discipline, la détermination, l’objectivité, ça permet d’avoir une ambition, d’avoir un rêve. À partir du moment où on est dans cet état d’esprit, on devient travailleur.

Le français Tom Duquesnoy vient de signer à l’UFC, quels seraient les conseils que tu donnerais à un jeune français qui arrive dans la plus prestigieuse organisation du monde?
Moi aussi je suis jeune, je ne pense pas être à la hauteur pour pouvoir donner des conseils aux gens. Je ne pense pas qu’il ait besoin de mes conseils.

Pour terminer, as-tu un pronostic pour le combat contre Arlovski ?
Mon pronostic est simple : KO entre le premier et deuxième round.

Photo By: Fifou pour Reebok France

Leave A Comment

Your email address will not be published.