Islam Makhachev à l’UFC Maison Blanche ? L’avis de Khabib
En bref
- Khabib Nurmagomedov s'oppose à un combat d'Islam Makhachev à la Maison Blanche.
- Makhachev a rappelé qu"il prendrait sa retraite si Khabib lui demandait.
- Qui comme prochain défi ? Kamaru Usman ? Ilia Topuria ?
MMA – Le mentor d’Islam Makhachev, Khabib Nurmagomedov, n’est pas très tenté par l’aventure UFC Maison Blanche.
Islam Makhachev (28-1) a beau rêver de marquer l’histoire une nouvelle fois en combattant à la Maison Blanche en 2026, l’idée ne séduit pas tout le monde dans son entourage. Interrogé sur ce projet, Khabib Nurmagomedov (29-0), son mentor et ami, a fait savoir qu’il ne le soutenait pas. « Si vous me demandez personnellement, je ne voudrais pas qu’il combatte à la Maison Blanche. Pourquoi ? Je ne sais pas. », a-t-il lâché, visiblement peu convaincu par l’initiative.
Ainsi, cette déclaration pourrait venir ternir les plans de l’UFC. Et pour cause, la voix de Khabib pèse énormément dans les décisions de son ancien partenaire d’entraînement. Pour preuve, les deux hommes construisent ensemble depuis des années la légende du champion daghestanais.
Plus qu’un guide, un vrai frère
Comme vous vous en doutez sûrement, la proximité entre Khabib et Makhachev dépasse le cadre du gym. « Khabib est comme un grand frère pour moi. S’il me disait : « Écoute, tu dois arrêter demain », je l’écouterais. », a confié récemment le nouveau champion des -77kg.
Depuis la retraite de Khabib en 2020, celui-ci a endossé un rôle de mentor à temps plein. Ainsi, The Eagle a poursuivi le projet entamé par son défunt père Abdulmanap. Et ce projet n’est nul autre que de faire de Makhachev un double champion UFC.
Samedi dernier, l’objectif a été atteint. En dominant Jack Della Maddalena en main event de l’UFC 322, Makhachev est devenu champion dans une deuxième catégorie. À 34 ans, il se rapproche de la sortie, mais affirme ne pas vouloir raccrocher sans l’accord de Khabib.
Une année 2026 pleine de promesses
Pourtant, Islam Makhachev ne manque pas de projets. « Pour 2026, je veux combattre à la Maison Blanche. C’est historique. », avait-t-il expliqué. Le champion est même prêt à affronter n’importe qui… Dans la catégorie des -77kg. Cependant, cette ambition semble se heurter à l’opposition de Khabib. Alors que la Maison Blanche pourrait accueillir un gala inédit sous Donald Trump, le désaccord entre le protégé et le mentor pourrait redessiner les plans. Makhachev suivra-t-il son rêve américain ou s’inclinera-t-il devant la volonté de son mentor ?