Islam Makhachev dit oui à Topuria… mais pose une condition !
En bref
- Makhachev roi des welterweights, roi du pound for pound
- Le superfight Makhachev vs Topuria est réclamé par les fans
- Makhachev dit oui ... mais pose sa condition
MMA – Vers un choc entre les patrons du pound for pound ? En tout cas, Islam Makhachev dit oui à Ilia Topuria… mais il pose une condition !
Depuis l’UFC 322, Islam Makhachev est le nouveau champion welterweight. Pour monter sur le trône, l’ex-champion lightweight a dû disposer de Jack Della Maddalena. Le Daghestanais n’a pas fait que gagner, il l’a fait haut la main ! En effet, Makhachev a dominé de la tête des épaules sur cinq rounds face à l’Australien. D’ailleurs, Georges St-Pierre s’est lui-même dit impressionné par la performance du protégé de Khabib. Dans le détail, la légende canadienne a souligné qu’Islam n’avait pas pris un seul dégât malgré le combat sur cinq reprises. Désormais et plus que jamais, les fans souhaitent voir le nouveau champion welterweight affronter Ilia Topuria. Autrement dit, un duel entre les deux boss du classement pound for pound. De son côté, Islam Makhachev dit oui à Ilia Topuria… mais il pose tout de même une condition.
Redescendre en lightweight ? Oui, mais…
On ne savait pas si le changement de division d’Islam Makhachev au sein de l’UFC était définitif. Toutefois, la réponse est venue assez récemment de la part de l’athlète lui-même. Ainsi, Makhachev n’imagine plus descendre dans sa catégorie originelle. La coupe de poids est trop contraignante et l’athlète a vécu une préparation trop agréable pour redescendre. Malgré cela, Islam Makhachev ne ferme pas la porte au superfight face à Ilia Topuria. Pour s’astreindre à nouveau à un gros weight cutting, l’UFC devra consentir à un effort.
« Il me faudrait une très bonne offre pour faire à nouveau un cutting à -70kg [pour affronter Ilia Topuria]. »
Islam Makhachev pour Ushatayka
Du côté des fans, on parle sans doute ici du combat le plus réclamé. D’ailleurs, beaucoup imaginent bien le superfight en tête d’affiche de l’UFC Maison-Blanche de juin 2026.
Plusieurs options pour Makhachev
Roi des welterweights, les options sont multiples pour Islam Makhachev. Le champion a lui-même fait savoir qu’il penchait plutôt pour Kamaru Usman dans le cadre d’un duel entre légendes. Carlos Prates, Michael Morales ou encore Ian Garry sortent de très belles victoires et se sont fait remarquer très récemment. Enfin, il convient de ne pas oublier le nom de Shavkat Rakhmonov qui vient de faire son retour à l’entraînement après avoir été tourmenté par des blessures.