Dark Mode Light Mode

« Islam Makhachev est à un autre niveau que Khabib pour cette raison »

islam khabib islam khabib

En bref

  • D'après Joe Rogan, Islam Makhachev possède un atout que Khabib n'a jamais eu.
  • Lequel ? Celui de pouvoir finir son adversaire debout.
  • En outre, l'élève serait plus complet que le mentor, de quoi alimenter un peu plus le débat du GOAT.

MMA – Et si le débat entre Khabib et Islam Makhachev était enfin tranché ? Le protégé aurait-il définitivement dépassé le maître ?

Joe Rogan n’a pas mâché ses mots pour distinguer Islam Makhachev (28-1) de Khabib Nurmagomedov (29-1). Alors que le premier vient de décrocher un second titre UFC en écrasant Jack Della Maddalena (18-3) à l’UFC 322, l’analyste vedette a salué la polyvalence de son style. « Khabib est sans aucun doute l’un des plus grands de tous les temps, » a-t-il commencé…

Avant de nuancer immédiatement : « Mais la différence entre Islam et Khabib, c’est qu’Islam est un lutteur avec un striking d’élite. Khabib avait un très bon jeu debout, mais Islam a mis K.-O. Volkanovski avec un coup de pied à la tête. Ce n’est pas un coup que Khabib maîtrise. »

En outre, d’après Rogan, cette maîtrise du striking le place un cran au-dessus : « Islam est à un autre niveau. Il peut te mettre K.-O. debout, au sol, il peut te soumettre, t’amener au sol, il est incroyablement fort pour sa catégorie… Il a tellement d’atouts. »

« Ce qu’il a fait à Moicano, c’est du très très haut niveau »

L’exploit contre Volkanovski n’est pas un cas isolé. En effet, Islam Makhachev a prouvé ces derniers mois qu’il pouvait s’adapter à tous les styles et dominer sur tous les terrains.

Pour preuve, lors de l’UFC 311, sa performance contre Renato Moicano a définitivement convaincu Rogan qu’il avait dépassé son mentor. « La pression qui pèse sur un champion quand il affronte un challenger dangereux, sans pression, ce n’est pas rien. Et réussir à faire ça, à soumettre immédiatement une ceinture noire de jiu-jitsu brésilien, c’est incroyable. »

Interrogé par Jon Anik sur le dépassement symbolique de Khabib, Rogan a simplement répondu : « Je crois que vous avez raison. » Le choix est fait. Le Daghestan semble avoir enfanté non pas un, mais deux monstres, à moins d’une génération d’écart.

Le débat définitivement enterré ?

Même si la comparaison est inévitable, Joe Rogan a tenu à rappeler que Khabib reste un monument de ce sport. Invaincu en 29 combats, dominateur comme peu l’ont été, il a aussi formé une génération entière de combattants, dont Makhachev est le joyau.

Toutefois, à force de repousser ses limites, Islam semble s’installer durablement comme l’un des plus grands de ce sport. Là où Khabib excellait dans le contrôle total, Islam Makhachev impressionne par sa capacité à tout faire, et à finir ses adversaires dans tous les compartiments.

Et avec sa victoire expéditive contre Moicano, Makhachev a défendu son titre des poids légers pour la quatrième fois, dépassant ainsi Khabib. Ce dernier s’était arrêté après trois défenses, à l’apogée de sa carrière.

« Il est tout simplement sensationnel, Khabib était une machine à frapper au sol incroyable et largement suffisante, mais Islam apporte aussi un striking d’élite. Son striking est parmi les meilleurs de ce sport. » a résumé Joe Rogan.

Selon vous, Islam Makhachev est-il déjà supérieur à Khabib Nurmagomedov ?

Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Usyk : le manager révèle une fenêtre début 2026 pour affronter un « ancien champion du monde », Joshua, Fury ou Wilder ?

Next Post
netflix chiffres joshua jake paul

Jake Paul exclu des classements après son KO face à Anthony Joshua