Islam Makhachev galère à prendre du poids
MMA – Alors qu’Islam Makhachev vise le titre welterweight de l’UFC, il rencontre de vraies difficultés à prendre du muscle proprement.
Vous le savez depuis un moment déjà, Islam Makhachev (27-1) change de catégorie. Désormais, l’ancien champion lightweight veut conquérir la ceinture des -77 kg détenue par Jack Della Maddalena. Néanmoins, le Daghestanais traverse une épreuve plutôt inattendue : sa prise de masse. « J’essaie d’être massif, mais ce n’est pas facile, mec. Toute ma vie, je n’ai fait que perdre du poids. Maintenant, je veux être plus lourd, mais mon poids ne bouge plus. » confie-t-il à MMA Junkie. Le protégé de Khabib Nurmagomedov a commencé un programme d’hypertrophie. « J’essaie de soulever plus lourd, j’ai un programme. Petit à petit, je prends de la masse. J’ai sûrement pris 2 kg. C’est vraiment compliqué. Je ne veux pas prendre du poids en mangeant n’importe comment, je ne veux pas de gras. Je veux du muscle. » Ainsi, en essayant de rester affuté tout en prenant du poids, la tâche s’avère plus compliquée que prévue pour Makhachev.
Un programme personnalisé
D’après Islam Makhacehv, changer de catégorie change aussi l’ambiance du camp d’entraînement. Fini les restrictions alimentaires. « Je pense que je vais m’amuser pendant ce camp d’entraînement. Quand je combattais chez les légers, toute l’équipe se privait et ne mangeait pas pour me soutenir. Ils faisaient comme moi, et je n’aimais pas cette façon de faire. Si vous voulez me soutenir les gars, mangez ! Vous pouvez le faire, pourquoi vous priver ? À cause de moi ? Non. » rigole-t-il. En outre, même s’il n’exclut pas un retour en lightweight, les yeux sont aujourd’hui rivés vers le titre welterweight. « Un retour en lightweight qui sait ? Si une opportunité intéressante se présente, peut-être. Mais pour l’instant, c’est l’heure des nouveaux défis en welterweight. De nouveaux adversaires, de nouveaux objectifs. »
Objectif Madison Square Garden
Le combat face à Jack Della Maddalena n’a pas encore de date. Toutefois, Islam Makhachev a un objectif précis en tête. « J’ai demandé à Dana si nous avions l’occasion de nous battre au Madison Square Garden. Ce serait un honneur pour moi de combattre dans la plus grande arène de MMA et de boxe. C’est une arène légendaire. » L’UFC n’a pas officialisé ce duel, mais Dana White a confirmé qu’il devrait bien avoir lieu. Makhachev, favori des bookmakers, entend laisser son nom dans l’histoire de l’UFC et du MMA en général. Et même si certains envisagent déjà une montée en -84 kg, le Daghestanais garde les pieds sur terre. « Vous savez, j’ai un coach qui veut vraiment ça. Il me pousse à le faire : Tu es taillé comme eux, tu peux avoir autant de force qu’eux, tu as plus de capacités. Mais déjà, j’ai du mal à prendre quelques kilos. Pour monter à 84 kg, je dois peser presque 100 kg en dehors du combat ? Je ne sais pas à quoi je ressemblerais. Peut-être à Daniel Cormier ? Après, s’il m’envoie son programme alimentaire, je peux tenter. »