Islam Makhachev vs Jack Della Maddalena : une date pour le combat ?
MMA – Islam Makhachev pourrait affronter bientôt Jack Della Maddalena pour le titre welterweight de l’UFC à en croire Henry Cejudo.
Alors qu’il régnait en maître sur la catégorie des moins de 70 kilos depuis 2022, Islam Makhachev a finalement rendu sa ceinture. Cet abandon du titre était motivé par une volonté de devenir champion dans la catégorie du dessus. Chez les moins de 77 kilos, c’est Jack Della Maddalena qui est assis sur le trône. N’ayant pas encore défendu son or, l’Australien pourrait faire face à l’ancien champion lightweight de l’UFC dès son prochain combat dans l’octogone. C’est en tout cas ce que pense Henry Cejudo, qui a exprimé son hypothèse dans Pound 4 Pound, le podcast qu’il coanime avec Kamaru Usman. Selon sa théorie, le Russe et l’Océanien devraient se retrouver en octobre dans un combat de championnat welterweight. Et justement, le 4 octobre 2025, la première organisation mondiale de MMA devrait revenir à la T-Mobile-Arena de Las Vegas. C’est ici que se tiendra l’UFC 320. Si cette hypothèse se vérifie, il y a de fortes chances que ce rendez-vous soit celui du choc entre l’ancien champion lightweight et l’actuel champion welterweight de l’UFC. Reste à savoir si Henry Cejudo dit vrai.
Islam Makhachev a rendu son titre UFC
Le 22 octobre 2022, Islam Makhachev s’était offert le titre vacant des moins de 70 kilos en battant Charles Oliveira à Abu Dhabi. Le Russe avait ensuite défendu sa ceinture lighweight à deux reprises face à Alexander Volkanovski. Le Daghestanais l’avait également remis en jeu dans un combat face à Dustin Poirier le 1er juin 2024 à Newark. Après cette victoire, le successeur de Khabib Nurmagomedov avait soumis Renato Moicano le 18 janvier 2025 à Inglewood, en Californie. Reste à savoir si le principal intéressé connaîtra, ou non, le même succès dans la division du dessus, dans laquelle il souhaite désormais évoluer. Le titre des poids légers, à présent vacant, sera quant à lui à nouveau en jeu dans l’un des prochains événements de l’organisation. Le 28 juin 2025, Ilia Topuria et Charles Oliveira se battront pour la ceinture des moins de 70 kilos. Leur combat se tiendra à la T-Mobile-Arena de Las Vegas.
Jack Della Maddalena peut-il le faire ?
Jack Della Maddalena surfe sur une incroyable série de dix-huit victoires en carrière professionnelle, dont huit remportées sous la bannière de l’UFC. L’Océanien avait effectué ses débuts dans l’organisation via les Contender Series et avait enchainé les succès face à des noms comme Randy Brown, Kevin Holland ou encore Gilbert Burns. Le 10 mai 2025, l’Australien a battu Belal Muhammad pour devenir le nouveau champion de la catégorie des moins de 77 kilos. Pour sa prestation à Montréal, le principal intéressé avait été récompensé d’un prix de la « Performance of the Night » décerné par l’organisation. Reste à savoir si JDM parviendra à en venir à bout d’Islam Makhachev pour marquer l’histoire de la discipline.