Ce samedi 21 juin, l’UFC se rendra au Baku Crystal Hall de Bakou en Azerbaïdjan pour un événement non numéroté. Pour l’occasion, un main event sensationnel sera proposé au public local. Chez les moins de 93 kilos, Jamahal Hill et Khalil Rountree Jr s’affronteront. Les deux hommes occupent respectivement la quatrième et la septième place dans le classement light-heavyweight de l’organisation. L’un est un ancien champion de la catégorie tandis que l’autre est un ex-challenger au titre. Les deux partagent néanmoins le point commun de sortir d’une défaite. Cette confrontation sera ainsi l’occasion de revenir dans les discussions pour un nouveau combat de championnat face à Magomed Ankalaev. Pour l’heure, le Russe devrait a priori défendre son or face à Alex Pereira, qu’il a d’ores et déjà vaincu pour s’assoir sur le trône. Le vainqueur du duel entre Jamahal Hill et Khalil Rountree Jr pourrait toutefois avoir une chance d’être le prochain sur la liste. Ils sont cependant en concurrence avec Jiri Prochazka et Carlos Ulberg, qui occupent la deuxième et la troisième marche du podium dans la division des moins de 93 kilos.
Pour cette rencontre, c’est Khalil Rountree qui part favori avec une cote Winamax de 1,56. Celle de Jamahal Hill est de 2,20. Cet écart s’explique par la série de deux défaites consécutives de ce dernier. Le prodige de l’Illinois avait remporté le titre en battant Glover Teixeira le 21 janvier 2023 à Rio. Son règne n’avait cependant pas duré. Dès sa première défense, le natif de Chicago avait été mis KO par Alex Pereira au premier round le 13 avril 2024à Las Vegas. Le 18 janvier 2025, l’homme que l’on surnomme « Sweet Dream » avait échoué face à Jiri Prochazka à Inglewood, en Californie. Pour pouvoir se remettre dans la course au titre, le principal intéressé devra en venir à bout d’un véritable action fighter qui a eu une ascension des plus fulgurantes dans la catégorie light-heavyweight.
SUR LE MÊME SUJET :
Khalil Rountree s’était offert une chance au titre des moins de 93 kilos grâce à sa série de cinq victoires consécutives. Pour devenir challenger, l’Américain avait enchaîné les expériences positives face à Modestas Bukauskas, Karl Roberson, Dustin Jacoby, Chris Daukaus et Anthony Smith. Le Californien avait remporté quatre de ces cinq confrontations par KO ou TKO, ce qui témoigne de son explosivité. Néanmoins, le 5 octobre 2024, le prodige de Los Angeles n’avait pas su en venir à bout d’Alex Pereira. Le Brésilien avait éteint la lumière au quatrième round, conservant ainsi son or des moins de 93 kilos. Reste à savoir si Khalil Rountree réussira, ou non, à revenir dans les discussions pour prétendre à une nouvelle chance au titre. En cas de victoire face à Jamahal Hill, le principal intéressé pourrait s’assurer une place dans le top 5 du classement light-heavyweight.
COMMENTAIRES