MMA – Ce mardi, l’Association des Commissions de Boxe (ABC) a réagi par le biais d’un communiqué au décès de Justin Thornton, pensionnaire du Bare Knuckle Fighting Championship.

Justin Thorton, 38 ans, est décédé des suites de ses blessures après avoir subi un KO lors du BKFC 20, le 20 août dernier. Souffrant d’une paralysie partielle et de problèmes respiratoires, il avait été hospitalisé d’urgence après son choc. Ce décès ne manque pas de faire réagir dans le milieu des sports.

Au lendemain du décès de Justin Thoron, le comité médical de l’ABC a publié un communiqué pour faire part de son inquiétude quant au manque de sécurité médicale qui entoure ces évènements de boxe à mains nues. L’ABC pointe notamment du doigt les profils des athlètes : « les athlètes qui pratiquent ce sport sont généralement âgés (plus de 35 ans), ont déjà évolué dans d’autres disciplines martiales et tendent à être sur la fin de leurs carrières.

Plusieurs de ces athlètes ont été affiliés à des organisations de MMA et ont été libérés pour plusieurs raisons, incluant notamment une baisse des compétences, des défaites consécutives ou des blessures. Enfin, beaucoup de ces athlètes n’ont pas performé pendant de longues périodes. » Lors d’un entretien avec MMA Junkie, Mike Mazzulli, évoque même un recyclage d’athlètes de MMA qui ne devraient plus pratiquer à haut niveau.

SUR LE MÊME SUJET :

Alors que tous ces éléments engendrent des risques de blessures très élevés chez les pratiquants de Bare Knuckle, les membres du comité médical de l’ABC regrettent que « des commissions n’exigent toujours pas d’imageries médicales (scanner ou IRM) » et encouragent tous les organismes qui autorisent ces évènements de boxe à mains nues à suivre leurs suggestions et à renforcer leurs protocoles médicaux.

Il reste désormais à voir si le message a bien été entendu et si les organismes régulant ce sport en plein essor vont appliquer ces recommandations, car comme le rappelle Mike Mazzulli, « l’ABC n’est pas là pour vous dire comment faire, nous sommes là pour vous aider. »

Partager cet article

Crédits photosBare Knuckle
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *