La véritable raison de la montée d’Islam Makhachev dévoilée
MMA – Selon Umar Nurmagomedov, l’UFC aurait incité Islam Makhachev à lâcher sa ceinture et monter de catégorie.
Alors qu’il venait de défendre pour la quatrième fois son titre des poids légers à l’UFC 311 en soumettant Renato Moicano, Islam Makhachev (27-1) semblait se diriger vers un choc contre Ilia Topuria (16-0). Le champion espagnol, récemment monté des plumes aux légers, ciblait un affrontement immédiat avec le Daghestanais. Toutefois, une visite inattendue de Hunter Campbell, matchmaker de l’UFC, au Daghestan a jeté le doute sur les intentions réelles de la ligue. Beaucoup ont imaginé une réunion pour finaliser le choc entre les deux hommes, mais la réalité pourrait être bien différente. Lors d’une interview accordée à Adam Zubayraev, Umar Nurmagomedov (18-1) a levé le voile sur ce rendez-vous discret. « Il (Campbell) est venu pour voir Islam, et ils (l’UFC) voulaient qu’Islam monte. », a-t-il confié. Selon lui, le responsable de l’UFC aurait plutôt cherché à convaincre le champion de quitter la catégorie des 70 kg. L’objectif ? Libérer la ceinture pour permettre à Ilia Topuria d’être sacré.
L’UFC et le plan Topuria
La team de Khabib Nurmagomedov n’a pas apprécié cette proposition. Pour Umar, la démarche était claire : « Ils veulent faire de Topuria le champion des -77 kg. Ils croient qu’il peut vraiment vendre des combats. » Il suggère ainsi que la popularité du Matador aurait motivé cette tentative d’ingérence de la part de l’UFC. Makhachev, de son côté, n’aurait aucune intention de rendre sa ceinture. « Islam ne veut pas abandonner sa ceinture. Il veut aussi combattre en -77 kg. Islam peut remporter le titre en -77 kg, puis revenir en -70 kg et conserver les deux ceintures. », a-t-il ajouté. Cette ambition de doubler les titres est loin de plaire à Ilia Topuria qui voulait affronter le Russe. L’Espagnol, très actif sur les réseaux sociaux, n’a pas tardé à réagir en attaquant directement Makhachev. « La différence entre toi et moi, c’est que je suis un homme et que tu es un lâche. Je parle et je me bats. Tu parles et tu te caches. Fuis au loin, sans laisser de trace. »
Ce n’est que partie remise
Malgré les échanges musclés, Islam Makhachev et Ilia Topuria devraient, dans un premier temps, suivre des trajectoires séparées. Chacun aura un nouveau défi à relever dans sa catégorie respective. Cependant, si les deux hommes s’imposent, les rumeurs d’un affrontement pour la suprématie pound for pound pourraient reprendre de plus belle. Dans ce contexte, les révélations d’Umar Nurmagomedov jettent une lumière nouvelle sur les intentions de l’UFC. Le bras de fer entre sportif et business est au coeur de l’organisation reine. Pensez-vous, comme Umar Nurmagomedov, que l’UFC cherche à construire un champion vendeur au détriment du mérite sportif ?