L’actionnaire principal de TKO, Endeavor, devient une société privée suite à son acquisition par Silver Lake. Qu’en est-il de l’avenir de l’UFC ?

Annoncée mardi, cette transaction historique voit Silver Lake, déjà principal actionnaire d’Endeavor, racheter l’ensemble des actions disponibles au prix de 27,50 dollars par action. Ce montant représente une légère augmentation par rapport au cours actuel de l’action, qui se situait autour de 26 dollars avant l’annonce officielle. La valeur d’Endeavor est désormais estimée à 13 milliards de dollars, sans inclure TKO Group Holdings. En incluant TKO, la valeur combinée atteint environ 25 milliards de dollars. Silver Lake, dirigée par Egon Durban, est impliquée dans Endeavor depuis plus de dix ans. Ce partenariat stratégique a permis à Endeavor d’acquérir des géants du divertissement comme l’UFC en 2016 pour un peu plus de 4 milliards de dollars.

Une société pas si rentable

Pourtant, depuis son introduction en bourse en avril 2021, Endeavor n’a jamais réussi à pleinement convaincre les investisseurs. Le marché n’a jamais vraiment évalué correctement la valeur de l’entreprise, selon son directeur exécutif, Ari Emanuel. « Depuis 2012, notre partenariat avec Silver Lake a été essentiel à notre évolution en tant que leader mondial du divertissement sportif. », a déclaré Ari Emanuel dans un communiqué. « Nous croyons que cette transaction maximisera la valeur pour tous les actionnaires publics d’Endeavor et nous sommes impatients d’investir dans les opportunités de croissance qui nous attendent en tant qu’entreprise privée. » En effet, la privatisation permet à WME Group de se libérer des contraintes imposées par la bourse. Cette opération est également présentée comme « la plus grande prise de contrôle jamais réalisée dans les médias et le divertissement. », ce qui témoigne de son ampleur.

SUR LE MÊME SUJET :

L’avenir de l’UFC ne semble pas menacé

Malgré ce changement majeur pour Endeavor, TKO Group Holdings, qui regroupe l’UFC et la WWE, n’est pas concerné par cette transaction. L’entité reste cotée en bourse, avec une structure d’actionnariat intacte. WME Group, ex-Endeavor, en conserve cependant la majorité des actions, sans aucune intention de la privatiser pour le moment. Ari Emanuel et Mark Shapiro, qui occupaient déjà respectivement les postes de CEO et de président d’Endeavor, conservent ces mêmes fonctions au sein de TKO. En réalité, cette privatisation n’aura aucun impact sur la direction actuelle de TKO. Depuis sa création en septembre 2023, après l’acquisition de la WWE par Endeavor, l’entreprise suit sa propre trajectoire. Pour Silver Lake, cette transaction est avant tout une opportunité de renforcer son contrôle sur Endeavor, en capitalisant sur ses ressources et ses relations stratégiques. Cependant, les observateurs se demandent si cette prise de pouvoir accrue pourrait finir par impacter TKO, même indirectement.

Partager cet article

SourceSilver Lake
Crédits photosLa Sueur
Tags UFC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *