Les filles, 4 bonnes raisons de s’inscrire (enfin) à la salle

« Je ne veux pas commencer la musculation car je ne veux pas devenir massive, prendre du poids, que mes muscles deviennent trop gros, et ressembler à un homme. » C’est probablement ce que l’on entend le plus fréquemment dans une salle de sport entre deux tapis de course. En effet, il semble y avoir une part d’ombre quant au fait de soulever des haltères et se muscler pour une femme. Certaines préfèrent alors se rabattre sur des heures de cardio intensives dans le but de perdre du poids.

La musculation permet-elle réellement de perdre du poids? Doit-on préférer le cardio au renforcement musculaire?

Les filles, 4 bonnes raisons de s'inscrire (enfin) à la salle

1.Des formes plus féminines

« Je ne veux pas devenir grosse, massive, musclée, masculine… ». Détrompez-vous mesdemoiselles, un entrainement régulier combiné à une alimentation équilibrée aura des effets plus que bénéfique sur votre apparence physique. Le corps devient plus ferme, plus dessiné, plus tonique, très loin de devenir masculin. Des heures passées sur un tapis de course n’auront pas l’avantage de vous donner des gambettes fuselées et dessinées…

La musculation ne vous fera jamais ressembler à un homme. Le stéréotype de la bodybuildeuse aux muscles plus visibles que certains hommes est un extrême ; il faut des années d’entrainements, une nutrition très stricte, de long terme pour devenir ainsi. Et pour cause, une femme adulte produit en moyenne 15 à 18 fois moins de testostérone qu’un homme! Elle développera donc, -à entrainement égal- beaucoup moins de masse musculaire qu’un homme, même si vous travailler avec des charges lourdes. En effet, en travaillant à charges lourdes, vous stimulez la fibre musculaire et vos muscles s’adaptent à l’entrainement, à l’effort demandé en grandissant, en réparant la fibre musculaire précédemment sollicitée. C’est ainsi que le muscle se développe et que le physique se façonne, ce qui permet de faire ressortir les fessiers ou  de faire apparaitre les abdos.

2.La musculation permet de brûler plus de calories et à plus long terme que le cardio

En effet, il est prouvé que la musculation augmente la force du corps parallèlement à la masse musculaire. Or, plus le corps est composé de muscle, plus il brule de calories puisqu’il les utilise comme énergie. D’abord parce que la résistance permet de faire travailler un groupe de muscles spécifique, ainsi, on « cible » une zone et on brule plus de calories à long terme que le cardio (qui certes, brule un grand nombre de calories mais seulement pendant l’effort). La musculation permet de booster votre métabolisme qui continue de bruler la graisse environ 24h après votre séance! Ainsi, la pratique de la musculation permettra de bruler des calories aussi bien à la salle -pour fournir l’énergie nécessaire- mais aussi au repos, pour nourrir vos muscles! Pas mal hein ?

Les filles, 4 bonnes raisons de s'inscrire (enfin) à la salle

3.La confiance en soi

La pratique de la musculation permet de libérer une hormone appelée endorphine, une hormone de plaisir. Après une séance, votre corps tout entier est constitué d’endorphine, ce qui agit par conséquence, sur votre humeur. Vous êtes plus heureuse, vous avez plus d’énergie, vous vous sentez plus forte…

De plus, la musculation permet d’améliorer la qualité du sommeil, ce qui permet à la personne de pouvoir s’entrainer plus souvent et plus efficacement. Un entrainement régulier et plus poussé va apporter des changements physiques positifs sur votre corps et ainsi réduire l’anxiété, le stress… Ces éléments permettent de booster la confiance en soi. Quant aux bienfaits internes, ils sont également nombreux; votre système immunitaire est meilleur et se défend mieux, votre coeur est en meilleur forme, votre condition physique s’améliore considérablement… Ce changement de style de vie est en effet un facteur de bien être, qui se fera ressentir dans tous les aspects de votre vie.

Les filles, 4 bonnes raisons de s'inscrire (enfin) à la salle

4.« On peut toujours plus que ce que l’on croit pouvoir» J. KESSEL

Alors que le cardio peut devenir une activité très monotone, la musculation, après quelques semaines, permet de se fixer des objectifs et de voir des résultats effectifs. Chaque semaine, vous vous rendez compte que vous pouvez soulever plus lourd ou faire plus de répétitions, la sensation devient moins pénible etc… Cela est l’opportunité de se fixer des objectifs réels et de vous dépasser.

Il est important de savoir que l’exercice doit devenir chaque fois un peu plus difficile afin que votre entrainement soit propice à la croissance musculaire. On peut alors augmenter la charge ou bien le nombre de répétitions, l’amplitude de votre mouvement etc…Il ne faut pas avoir peur de prendre un haltère de plus de 8 kg ou de charger sa barre de squat. Augmenter la charge permet d’augmenter son potentiel mais aussi d’améliorer ses performances. Performances impossible si on ne pousse pas le corps à se dépasser. Chargez vos barres, soulevez des haltères plus lourds, faites moins de répétitions pour un meilleur résultat!

By ODB

Photo By: bodybuilding.com, connect.healthkart.com, womenshealthmag.com,womensgym.co.uk