Lin Dan, star planétaire

Lin Dan, à la croisée des chemins

Lin Dan, quintuple champion du monde et double champion olympique, le natif de Fujian est considéré comme un véritable dieu vivant dans le monde du badminton. Un titre acquis au profit d’un travail certain, mais surtout d’un talent inné.

Surnommé « Super Dan » par ses fans, ce phénomène chinois –et Dieu sait que la Chine en a connu est doté d’un talent unique, et d’une précocité rare. En effet, il tient pour la première de sa vie une raquette à l’âge de 5 ans – pendant que d’autres jouaient encore au parc-, et ne va plus la lâcher à par t i r de ce jour. Conscient de son talent inné, il ne se repose pas pour autant sur ses lauriers. Il est précédé d’une réputation de travailleur acharné, qui ne ménage pas ses efforts tant sur le court qu’en dehors. Un trait de caractère qui lui a certainement été transmis lorsqu’il a fait ses classes dans son pays natal. – il appartient à la troupe des sports de l’Armée populaire de libération, dont il possède toujours le grade de lieutenant-colonel. Une éducation qui a su l’endurcir, mais qui lui a également permis d’apprendre à canaliser ce tempérament de feu qu’il peut avoir lors de matchs à grand enjeu. On a notamment pu le voir prendre son sang-froid lors d’oppositions contre son plus grand ennemi.

L’un des plus grands sinon le plus grand match de l’histoire du badminton

« Lee Chong Wei vs Lin Dan, épisode X »

En effet, on ne peut évoquer Lin Dan sans parler de cet autre génie malaisien, Lee Chong Wei. Éternels rivaux , tous deux se disputent la première place lors de chaque grande compétition lors d’oppositions titanesques qui mettent en haleine la planète du badminton. Ces deux génies du volant sont à l’image de Cristiano Ronaldo et de Lionel Messi pour le football, des légendes vivantes de leurs disciplines respectives.

Cette saga « Lee Chong Wei vs Lin Dan », droitier contre gaucher, c’est 30 confrontations, dont 18 finales, 7 demi-finales, 5 phases finales de tournois par équipes. Avantage à Lin Dan avec 21 victoires dont les plus notables ont été remportés lors de grandes compétitions ( JO 2008-2012, All England 2009-2012 ). Cette rivalité n’est pourtant que sportive, car en dehors des courts ces deuxlà sont des amis. Une amitié réelle lorsqu’on se rappelle la scène touchante de Lin Dan tentant de réconforter Lee Chong Wei en pleurs sur le podium des JO 2008. Au-delà de la rivalité sportive, on a le côté humain. C’est ce qui fait la beauté du sport.

Une fin de carrière en apothéose ?

Paralysé par des contres-performances et des blessures récurrentes, Lin Dan perd de sa superbe à l’approche des Jeux Olympiques et laisse entrevoir un retour au premier plan de son éternel rival. Selon les experts, Lee Chong Wei part avec une étiquette de favori. Une pression qu’il n’a jusque-là pas réussi à gérer. Toutefois, à bientôt 33 ans, « Super Dan » aura à coeur de réaliser un dernier exploit, qui serait pour le moins retentissant avec un hypothétique 6e titre de champion du monde et une 3e couronne Olympique.

Une dernière page à écrire, qui, quel que soit le résultat, ne ternira pas le bilan de cette légende du badminton.

By Stéphane

La Sueur

La Sueur

La Sueur, votre média sportif et culturel.
La Sueur
Photo By: malaysiamarketing.my

Leave A Comment

Your email address will not be published.