Ilia Topuria est encore invaincu en seize confrontations disputées dans les rangs professionnels, dont huit à l’UFC. Arrivé dans l’organisation en 2020, le principal intéressé a su grimper les échelons rapidement, enchainant les succès dans l’octogone. Ses cinq dernières performances dans l’octogone ont toutes été primées par l’UFC. Le 17 février 2024, l’homme que l’on surnomme « El Matador » a mis KO Alexander Volkanovski pour s’emparer du titre des moins de 66 kilos. Le 26 octobre dernier, l’Hispano-Géorgien s’est imposé contre Max Holloway à l’Etihad Arena d’Abu Dhabi pour défendre sa ceinture. Après cela, Ilia Topuria a décidé de rendre son or. Son objectif est de devenir champion en lightweight, une catégorie dans laquelle il n’a livré qu’un seul combat en 2022. Néanmoins, Islam Makhachev semble avoir d’autres plans et n’est visiblement pas pressé de croiser le fer avec « El Matador » dans l’immédiat. Et justement, Khabib Nurmagomedov vient d’en expliquer les raisons principales.
Interviewé par Adam Zuba en vidéo, Khabib Nurmagomedov a expliqué les raisons pour lesquelles Islam Makhachev ne souhaitait pas affronter Ilia Topuria malgré le fait qu’il ait laissé sa ceinture featherweight vacante : « Je pense qu’Arman est un combattant plus sérieux qu’Ilia Topuria. Il est bon à 66 kilos. Mais nous ne l’avons pas vu à 70 kilos. Supposons que Topuria obtienne immédiatement une chance de titre lightweight et qu’Islam le batte. Il n’était personne chez les moins de 70 kilos. Islam aura donc battu un gars qui n’était personne dans la division. Il n’a pas beaucoup de temps devant lui non plus. Il aura bientôt 34 ans. Donc il ne veut pas combattre quelqu’un comme Topuria, Volkanovski ou Moicano qui arriverait au pied levé. Islam veut se battre contre de vrais prétendants, des gars en poids léger depuis longtemps. Si vous montez en grade, méritez-le. » (Via Red Corner MMA). Ainsi, l’homme que l’on surnomme « El Matador » n’aura pas le droit à sa chance au titre lightweight dans l’immédiat à en croire les déclarations de Khabib Nurmagomedov.
Islam Makhachev règne en maître sur la catégorie des moins de 70 kilos depuis son sacre de champion en 2022. L’année suivante, le Russe a défendu sa ceinture lightweight à deux reprises contre Alexander Volkanovski. Le 1er juin dernier, le Daghestanais a soumis Dustin Poirier à Newark pour conserver son or. Le 18 janvier dernier, le prodige de Makhachkala s’est imposé dès le premier round contre Renato Moicano à Inglewood, faute de pouvoir affronter Arman Tsarukyan, qui a dû se retirer du combat peu avant l’événement. Le président Dana White a d’ores et déjà affirmé que l’Arménien ne serait pas le prochain aspirant malgré son forfait pour l’UFC 311. C’est Justin Gaethje qui est actuellement pressenti pour rencontrer Islam Makhachev pour le titre lightweight.
Je ne comprend pas pourquoi les gens pensent que topuria mérite une chance au titre, supposant il face islam et islam sortira vainqueur, tout le monde vont déminuer le combat et sortent avec des excuses que islam a battue un combattant de 66 kilos, par contre si topuria batte arman ça va lui donner une réel mérite pour topuria et donne plus de crédibilité à lui et au fight, quand islam sortira vainqueur aucune personne ne peut contesté ou avoir des critique, croie moi islam va le massacrer