Matt Ryan, l’autre quarterback du Super Bowl LI

Dans l’ombre de Tom Brady, le quarterback des Falcons, Matt Ryan arrive au Super Bowl LI après la meilleure saison régulière de sa carrière.

À 31 ans, Matt Ryan rayonne. Sélectionné en troisième position de la Draft 2008, le quarterback des Falcons justifie la confiance accordée par la franchise. Cette saison, aux côtés de Devonta Freeman et Julio Jones, le QB a sorti une véritable saison de MVP.

En 16 matchs, il a ainsi battu ses records en termes de Yards, Yards/Game, Completion % et touchdowns. Ça nous donne donc une saison régulière canon de 69.9% à la passe, 4944 yards, 38 touchdowns, 7 interceptions et un rating de 117.1 par match. À titre de comparaison, son meilleur datait de 2012 avec 99.1. Cette saison folle a été récompensée par une 4e sélection au Pro Bowl, une première sélection dans la 1st Team All Pro et a été élu PFWA NFL Most Valuable Player.

Bref tout va bien pour lui. Plus impressionnant encore, lors de ses deux matchs de playoffs, il a mené les Falcons d’une main de maître. On parle ainsi de 70.6% de passes complétées, 730 yards, 7 touchdowns, aucune interception et un rating de 132.5 !

Il tire enfin parti de son escouade offensive monstrueuse, Julio Jones et Devonta Freeman en tête. Avec son numéro 2 fièrement porté, Ryan a une occasion en or de devenir le « Number 1 » de la ligue. Toujours solide, mais évoluant au sein d’un petit marché, il peut apporter un premier titre à sa franchise de toujours. Pour ça il a même reçu les conseils du seul homme à avoir vaincu Tom Brady au Super Bowl : Eli Manning.

Comme toujours dans l’ombre d’un autre QB depuis le début de ces playoffs, le probable futur MVP de la saison régulière voudra entrer dans l’histoire ce dimanche soir lors du Super Bowl LI.

Photo By: Brett Davis-USA TODAY Sports

Leave A Comment

Your email address will not be published.