Médine sort le (sur)puissant Global

Alors qu’il reviendra très bientôt avec l’album Prose Élite, le rappeur normand a dévoilé Global.  Après Rappeur de Force, Médine a activé la seconde en partageant le son et le clip de Global ce lundi 5 décembre.

« 20 ans plus tard, j’ai comme une gueule de bois idéologique
Car avoir une Rolex à 30 ans c’est réussir sa vie »

Le morceau du nom de son ancien nom de scène est comme à l’habitude du rappeur : puissant. Un single à cœur ouvert où Médine se livre vraiment : son parcours, ses aspirations, l’état du rap, tout y passe. On est bien loin des concours de punchlines actuels.

« Ce serait marrant de jouer au jeu des sept erreurs
Entre le Médine que je suis devenu et le Global de la première heure »

Médine pose également l’édifiant état actuel du rap du côté des textes. Hormis de rares exemples, le nivellement vers le bas est bien réel (toujours au niveau des textes). C’est ainsi du fait de la musicalité de leurs morceaux que les Jul, Maître Gims et Booba (non, Validée, DKR et Rouge et Bleu, ne peuvent pas être considérés comme des morceaux de rap) vendent des albums par paquets de 100. Ces artistes ont donc fait le choix, de privilégier la musique au message transmis. Médine les épingle avec justesse : « La dernière question existentielle que le Rap m’a vraiment posée : »Pourquoi les boîtes de pizzas sont-elles carrées ? »

« Et même si tu penses que la culture c’est l’avenir de nos mômes
Le fait pas au point de transformer la mosquée en fanzone »

Réalisé par Florin Defrance, le clip est magnifique et permet de voir le fils de Médine, Massoud, dans les pas de son père.  L’album Prose Élite sortira le 24 février 2017, le jour de son anniversaire. Le rendez-vous est pris.

1 Discussion on “Médine sort le (sur)puissant Global”

Leave A Comment

Your email address will not be published.