Preview Mercedes 2017 – Valtteri Bottas deviendra-t-il le meilleur ami de Lewis Hamilton ?

Retour sur la présentation de Mercedes avec cette question cruciale : Valtteri Bottas deviendra-t-il le meilleur ami de Lewis Hamilton au cours de cette saison ?

La monoplace

Inutile de dire qu’il faut chercher de l’intérêt ailleurs au sein de l’écurie allemande. Après 3 saisons, les plus écrasantes de l’histoire de la discipline, Mercedes arrive en 2017 avec Lewis Hamilton et Valtteri Bottas comme nouveau coéquipier.

Au sujet de la monoplace, Mercedes aurait fait des efforts sans précédent avec un moteur qui approche les 1 000 chevaux. En tout cas, c’est ce qu’a expliqué Andy Green directeur technique de l’écurie Force India :

« Oh oui. C’est ce qui a été promis. Cela faisait partie des données que nous avons intégrées à nos simulations. Mercedes HPP [High Performance Powertrains, le département moteur] a fait un travail fantastique pendant l’hiver et a fait un nouveau pas en avant sans précédent. C’est impressionnant. »

Pour Lewis Hamilton, c’est une magnifique monoplace :

« Je suis très fier de continuer avec cette équipe. Hier, c’était la première fois que je voyais les mécaniciens assembler la voiture. C’est la voiture techniquement la plus avancée en Formule 1. Aujourd’hui, c’était la première fois que j’en prenais le volant ; il y a beaucoup de vent ! »

De son côté, Valtteri Bottas a été stupéfait par la technicité de la W08  avant de prendre la piste:

« Elle est là ! Je vais piloter la voiture dans moins d’une heure. Je suis ébahi par sa beauté. Ce que j’aime vraiment, c’est qu’elle a l’air très propre, mais elle est extrêmement détaillée, notamment sur le train arrière, les déflecteurs, l’aileron avant, c’est allé très, très loin. C’est cool, j’ai hâte de la piloter. »

Preview Mercedes 2017 - Valtteri Bottas

Les pilotes

Lewis Hamilton a dû se contenter la saison dernière de la 2e place au Championnat du monde des pilotes derrière Nico Rosberg. Toutefois et à la stupeur générale, le pilote allemand ne défendra pas son titre cette année, préférant partir à la retraite.

Donc pour cette saison 2017, Lewis Hamilton aura un nouvel ami en la personne de Valtteri Bottas. Tout d’abord, commençons par Lewis Hamilton. Actuellement, il est le seul pilote du paddock à avoir gagné en Formule 1 chaque saison.

L’ambition est claire pour le triple champion du monde : c’est de remporter à nouveau le titre afin d’égaler le record d’Ayrton Senna.

De son côté, Valtteri Bottas débarque sur la pointe des pieds au sein de la structure de Brackley. Son arrivée sera malgré tout scrutée, par les observateurs de la Formule 1. Le pilote finlandais un choix secondaire pour les fans de Formule  1. Toutefois, pour la paix des ménages, Toto Wolff a décidé de sélectionner l’un de ses anciens protégés (Toto Wolff était l’agent de Valtteri Bottas au cours des négociations, même s’il n’est pas le seul de ses agents).

L’objectif pour l’ancien coéquipier de Pastor Maldonado est simple : briller. Le pilote finlandais possède un contrat d’un an avec l’écurie allemande. Cela pourrait sous attendre deux scénarios : soit Mercedes l’évalue pendant 1 an ou soit ils veulent trouver un nouveau pilote pour 2018.

D’après les dires de Jean-Louis Moncet qui remontent en fin d’année, il y aurait un accord de principe avec Sebastian Vettel. Info ou intox ? L’avenir nous le dira.

Les objectifs

Inutile de dire que Mercedes veut rafler le championnat des constructeurs et des pilotes. La seule ombre au tableau qui peut se passer est la suivante : est-ce que Valtteri Bottas deviendra le meilleur ami de Lewis Hamilton ? Dans cette question, à prendre au second temps, la relation entre Nico Rosberg et Lewis Hamilton s’est détériorée progressivement au cours des 3 saisons passées. (Voir les épisodes : Bahreïn 2014, Monaco 2014 en qualification, Spa 2014, Chine 2015, Autriche 2016, Abu Dhabi 2016 et j’en passe).

C’est dans un univers assez explosif que Valtteri Bottas débarque et devra se plier à l’environnement de Mercedes. En tout cas, Toto Wolff est resté très évasif sur le sujet :

 « Il s’agit d’un document interne qui a été développé au fil des années avec l’expérience, et Abu Dhabi a prouvé qu’il y avait des failles dans ce document. C’est quelque chose que nous voulons continuer à faire et à développer pour le bien de l’équipe, des pilotes et des spectateurs. »

Est-ce réaliste ? (le rédacteur ne se fout-il pas de la gueule des lecteurs de la Sueur 😀 ? )

Mercedes écrase la discipline depuis 2014, donc en théorie, ils ont le rôle du favori. La seule question qu’on peut se poser est la suivante : Valtteri Bottas sera-t-il à la hauteur ? Par Anthony M.

Preview Mercedes 2017 - Valtteri Bottas deviendra-t-il le meilleur ami de Lewis Hamilton ?

Photo By: Mercedes

Leave A Comment

Your email address will not be published.