MMA – Les arts martiaux mixtes ont-ils leur place aux Jeux olympiques ? Certains pensent que oui. Dana White aime l’idée…

Les Jeux olympiques comptent déjà en leur sein plusieurs arts martiaux et sports de contact. La boxe, le judo, le karaté, le taekwondo, la lutte gréco-romaine y sont notamment mis à l’honneur. Mieux : certains médaillés de ces sports se sont déjà reconvertis au MMA. C’est le cas, pour nommer des exemples célèbres, de Ronda Rousey, Kayla Harrison (judo), Henry Cejudo, Yoel Romero (lutte) ou encore Claressa Shields (boxe). Mais le MMA lui-même n’y figure pas. Sous sa forme antique, le pancrace grec était pourtant un sport olympique considéré comme l’ancêtre lointain du MMA actuel.

De nouveaux sports sont envisagés par le CIO (Comité International Olympique) de manière régulière. Ainsi, pour les JO de 2024 ou de 2028, le kickboxing, le muay thaï et le sambo (art martial russe pratiqué notamment par Khabib Nurmagomedov et Fédor Emelianenko) ont été cités. Pas le MMA. Dana White ne comprend pas vraiment pourquoi. Il l’a exprimé lors d’un Q&R avec les fans. « À mon sens, cela devrait déjà être un sport olympique. Ce n’est pas mon rôle de pousser pour que ça arrive. Ce n’est pas quelque chose que j’essaie de faire. Mais je suis d’accord avec ceux qui disent que cela devrait être fait, oui ».

SUR LE MÊME SUJET :

Le MMA pour sauver les JO ?

Pour le président de l’UFC, le MMA deviendrait immédiatement l’un des sports les plus regardés des Jeux olympiques. « Je crois comprendre que l’un des soucis rencontrés par les JO, c’est l’audience. Vous voulez de l’audience ? Faites du MMA un sport olympique ». Cela ne devrait pas être pour tout de suite, ni même pour demain. En effet, au-delà d’une volonté, il faudrait probablement adapter les règles du MMA au contexte olympique. Plusieurs matchs en une si courte période, si c’était fréquent par le passé, serait certainement jugé bien trop dangereux aujourd’hui. Le MMA olympique s’apparenterait donc peut-être à une version édulcorée du sport, ce qui est déjà reproché à d’autres disciplines comme le taekwondo.

Seriez-vous pour l’entrée du MMA aux JO ?

Partager cet article

SourceUFC (YouTube)
Crédits photosYouTube UFC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *