Notre expérience du Mondial du Lion 2016

La 31e édition du Mondial du Lion : Le mondial du Lion est un concours équestre international complet.

C’est-à-dire qu’il regroupe le dressage (vendredi), le cross (samedi) et enfin le CSO (dimanche). Il faut savoir que seulement les chevaux de 6 et 7 ans sont autorisés à participer. Nous avons pu assister aux épreuves des chevaux de 7 ans.

Comme toujours, les meilleurs Français étaient présents. Thomas Carlile avec son cheval champion Vassily de Lassos classé 5e au mondial du lion des chevaux de 6 ans en 2015. Mais aussi Astier Nicolas le double médaillé français. Et évidement Nicolas Touzaint avec sa monture Ventura de la Chaule qui s’était classé 4e du Championnat Lamotte des chevaux de 7 ans.

Les cavaliers se sont battus pour faire le meilleur temps et le moins de fautes possible que ce soit sur le parcours de cross et de saut d’obstacle.

Notre expérience du Mondial du Lion 2016

Le cross : le parcours du lion d’Angers est magnifique, il y a plus d’une vingtaine d’obstacles plus impressionnants les uns que les autres qui devaient être franchis. Ils demandaient une vraie technique, et une relation de confiance entre le cheval et le cavalier. Le parcours se finissait en 9 minutes environ, une grosse endurance était donc demandée !

Le CSO : Il fallait enchaîner 11 obstacles pour les cavaliers et rentrer dans un temps d’environ 80 secondes! C’était un parcours avec des courbes assez serrées et des options qui donnaient souvent moins d’élan au cheval donc la faute était parfois dure à éviter pour certains cavaliers comme Nicolas Touzaint qui ont malheureusement fait 4 points à l’entrée du triple… Pas de podium pour lui! Mais celle qui a fait la différence c’est bel et bien l’Allemande Ingrid Klimke qui a réalisé un sans-faute dans un très bon temps.

Notre expérience du Mondial du Lion 2016

Un peu déçu toutefois par l’organisation du samedi où il y avait beaucoup de monde, environ 30 minutes pour se garer et très compliqué de s’y retrouver… Mais pour excuser le staff, la fréquentation a battu son record avec plus de 45 000 spectateurs, le plus gros pic le samedi pour le cross !

Classement final 7 ans :

1er – I.KLIMKE Allemagne
2e – P.FUNNELL Grande-Bretagne
3e – J.PRICE Australie
4e – T.CARLILE France
5e – N. ASTIER France

Classement final 6 ans :

1er – C.BURTON  Australie
2e – F.VOGG Suisse
3e – I.TAYLOR Grande-Bretagne
4e – K.STEFFEN-MEYER Allemagne
5e – JL.BIGOT France

Par Nana

La Sueur

lasueur.com, votre média sportif et culturel.
Photo By: La Sueur

Leave A Comment

Your email address will not be published.