Muhammad Ali : sa ceinture WBC gagnée face à Foreman vendue aux enchères
La ceinture de champion du monde WBC remportée par Ali face à Foreman vient d’être vendue aux enchères. C’est une pièce historique du noble art, et son prix s’en ressent.
Un heureux acheteur vient de s’offrir la ceinture de champion du monde du « Greatest » Muhammad Ali. Cette pièce est désormais considérée comme l’un des plus importants trésors de l’histoire du noble art. Selon Héritage Auction (société à l’origine de la vente aux enchères), il s’agirait de l’une des deux ceintures WBC portées par le Greatest de son vivant.
Relique du « Rumble in the Jungle »
Cette ceinture est arrivée à la taille de Muhammed Ali à la suite de sa fameuse opposition face à George Foreman au Zaire en 1974, le « Rumble in the Jungle ». Pour bien des amateurs de boxe, il s’agit d’une des rivalités les plus mythiques de l’histoire contemporaine du sport. Selon des informations de ESPN, l’acquéreur de cette pièce de musée est Jim Irsay, le propriétaire de la société Colt. Il s’est offert cette relique pour la somme astronomique de 6,18 millions de dollars :
« La ceinture de champion venant du Rumble in the Jungle en 1974 de Muhammad Ali vient d’être ajoutée à la collection Irsay. Je suis fier d’en être le propriétaire » déclare l’heureux propriétaire sur Twitter.
Plus qu’une relique, c’est un véritable artéfacte.