Nassourdine Imavov peut-il battre Khamzat Chimaev ? Son coach répond
MMA – Nicolas Ott semble convaincu que Nassourdine Imavov pourrait en venir à bout de Khamzat Chimaev sous certaines conditions.
Le 1er février 2025, Nassourdine Imavov en est venu à bout de l’ancien champion middleweight de l’UFC Israel Adesanya à Riyad. Pour espérer pouvoir se battre pour la ceinture des moins de 84 kilos, le Français devra se débarrasser de Caio Borralho ce samedi 6 septembre à l’Accor Arena de Paris. Invaincu depuis son arrivée dans l’organisation, le Brésilien n’a plus connu la défaite depuis une décennie et surfe sur une série de seize victoires consécutives. Occupant actuellement la septième place du classement de la division, le prodige des Fighting Nerds pourrait devenir challenger au titre en s’imposant face à Nassourdine Imavov. Pour l’heure, cette ceinture est détenue par Khamzat Chimaev, qui a dominé Dricus du Plessis le 16 août 2025 à Chicago pour monter sur le trône.
Khamzat Chimaev invincible ?
Nicolas Ott a donné une interview à La Sueur. Lorsque Guillaume Duseaux a évoqué la difficulté pour Nassourdine Imavov d’en venir à bout de Khamzat Chimaev, le coach français a répondu : « C’est compliqué jusqu’à temps que quelqu’un prouve qu’il y a des solutions. » Pour illustrer son propos, l’entraîneur a alors fait allusion au deuxième affrontement entre Islam Makhachev et Alexander Volkanovski, dans lequel le Daghestanais avait mis KO l’Océanien en à peine trois minutes. « Pour moi, ce n’est pas DDP qui nous indique que c’est compliqué. » Nicolas Ott faisait ici référence au combat dans lequel Dricus du Plessis a perdu son titre middleweight face à Khamzat Chimaev en étant largement dominé. « DDP a une qualité et une vitesse de scroll qui est à un dixième de celle de Nassourdine. Maintenant, on a des réponses sur certains points. On ne savait pas que Khamzat était aussi fort sur le crucifix. On savait qu’il luttait bien, mais pas qu’il savait conserver son énergie comme il l’a fait. On a eu des petites réponses. »
Nassourdine Imavov est-il prêt ?
Nicolas Ott pense donc que Nassourdine Imavov pourrait en venir à bout de l’actuel champion middleweight de l’UFC : « Je ne dis pas que c’est facile. C’est Khamzat. C’est un cauchemar pour n’importe qui. Il faut une grosse préparation. Il y a des angles très précis à prendre sur celle-ci. Mais il y a des chemins de victoire clairs et identifiés. Maintenant, il n’y a que le combat qui peut nous dire à quel point ces choses sont possibles. » Le coach de Nassourdine Imavov confirme que Khamzat Chimaev est, selon lui, le « taulier » de la catégorie : « Ouais. Il est super fort. En fait, je pense que nous pouvons se préparer pour Khamzat mieux que n’importe qui d’autre. Parce que nous avons des atouts en France. On a des partenaires qui peuvent nous aider sur les choses dans lesquelles il est fort. Et donc, je pense que Nassourdine est la personne la mieux placée pour le battre. »