Winamax
Dark Mode Light Mode

Rahaman Ali, boxeur et frère de Muhammad Ali, décède à 82 ans

Boxe – Figure discrète dans l’ombre du plus grand, Rahaman Ali laisse derrière lui un héritage unique dans l’histoire du noble art.

Le 1er août à Louisville, Rahaman Ali est mort à l’âge de 82 ans. Le Centre Muhammad Ali a confirmé son décès sans en préciser la cause. Né Rudolph Arnett Clay, Rahaman était le frère cadet de Muhammad Ali, et l’un de ses soutiens les plus constants. Admis à l’hôpital le 19 juillet, il est resté en soins palliatifs à Norton Audubon, dans sa ville natale du Kentucky. « Il a été l’un des soutiens les plus constants de Muhammad tout au long de sa carrière, et leur relation illustre parfaitement ce que signifie être le « gardien de son frère ». », a rappelé DeVone Holt, directrice du Centre Ali. Hana Ali, fille de la légende, a évoqué une « âme douce et gentille, au cœur grand comme le monde ».

Un témoin silencieux de l’histoire du sport

Lorsque Hegel voit passer Napoléon 1er sur son cheval blanc à Léna en 1806, le penseur allemand confie : « On a vu passer l’histoire ». Ainsi, ce dernier était conscient de la dimension historique de la scène qui se jouait devant lui. Peut-on en dire autant de Rahaman Ali, l’un des derniers témoins proches de la grandeur de Muhammad Ali. Néanmoins, ce n’était pas seulement le frère de plus grand boxeur de tous les temps. En effet, lui aussi a enfilé les gants et est monté sur le ring. Sa carrière, entamée en 1964 le soir même de la victoire de Muhammad sur Sonny Liston, s’est achevée en 1972. En huit années, Rahaman a livré 18 combats, pour un bilan de 14 victoires (dont 7 par KO), 3 défaites et un nul. Il a longtemps été sparring-partner de son frère aîné, le suivant dans ses déplacements, partageant l’intimité d’un mythe sans jamais chercher la lumière. « Quand les gens voyaient Rahaman, leurs yeux s’illuminaient, comme s’ils voyaient Muhammad lui-même. », a confié DeVone Holt.

View Comments (1) View Comments (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
benoît saint-denis polémique

UFC Paris - Benoît Saint-Denis vs Ruffy : les premières cotes surprenantes

Next Post
khamzat point faible ufc 319

Khamzat Chimaev a amélioré son gros point faible avant l'UFC 319