Champion de France en titre après plusieurs années de disette, le Stade Toulousain est une équipe légendaire du rugby français et européen. Depuis plus de 100 ans, ce club du sud-ouest de l’hexagone s’est forgé un palmarès impressionnant et a vu défiler d’immenses joueurs dans son effectif. Découvrez cette équipe pas comme les autres.

Moments clés et actualité

À l’issue d’une saison dernière fantastique, Toulouse a donc conquis un vingtième bouclier de Brennus face à Clermont. Emmenée par un staff composé de Ugo Mola, Régis Sonnes et William Servat, glorieux successeurs de Guy Novès, l’équipe rencontre toutefois plus de difficultés en cette saison 2019/2020.

Cela n’a pas empêché le club de recevoir de multiples distinctions à l’occasion de la dernière nuit du rugby. Son ailier sud-africain Cheslin Kolbe, fraîchement auréolé d’un titre de champion du Monde, a remporté la bagatelle de trois trophées à lui seul (meilleur joueur du championnat, meilleur joueur du Top 14 lors de la coupe du monde et plus bel essai de la saison).

Histoire de l’équipe du Stade Toulousain et joueurs célèbres

Fondé en 1907, le Stade Toulousain est un club de rugby à XV mythique. L’équipe évolue dans son célèbre stade Ernest-Wallon, une forteresse devenue imprenable. Ornés de leurs maillots rouge et noir, les joueurs toulousains prônent depuis des décennies un rugby total fait de répétitions de passes et de mouvements. À tel que point que l’expression « jeu de mains, jeu de Toulousains » fait aujourd’hui partie intégrante du vocabulaire lié au ballon ovale.

Vainqueur à vingt reprises du championnat de France et quadruple champion d’Europe, le Stade Toulousain est d’ores et déjà entré dans la légende du rugby sur le Vieux Continent. Pour preuve, le club a toujours participé à la plus prestigieuse des coupes d’Europe depuis sa création en 1996, à l’exception de la saison 2017/2018.

Des légendes du rugby mondial ont bien entendu évolué sur les bords de la Garonne. Des joueurs tels que Émile Ntamack, Christian Califano, Christophe Deylaud, Yannick Jauzion, Fabien Pelous, Vincent Clerc, Jean-Claude Skrela, Frédéric Michalak ou Jérôme Cazalbou ont ainsi marqué l’histoire du club en leur temps.

Voir un match du Stade Toulousain

À chaque rencontre, le stade Ernest-Wallon de Toulouse offre une excellente ambiance. Toujours respectueux, les supporters toulousains poussent leur équipe fétiche lors des joutes de Top 14 ou de coupe d’Europe. Si vous souhaitez visiter Toulouse et en profiter pour aller voir les joueurs du Stade Toulousain en action à domicile, sachez que la ville est très bien accessible de toute la France, notamment en train et particulièrement de la capitale. En effet, il est possible d’arriver dans la ville rose en quelques heures seulement grâce aux trains Paris Toulouse et il est possible de trouver les billets au meilleur prix sur virail.fr par exemple.

À votre arrivée, pour se rendre au stade Ernest Wallon, qui se trouve dans la rue de Troènes, la meilleure option est de prendre la navette mise à disposition gratuitement tous les jours de matchs, que vous pourrez la prendre à la station de métro Barrière de Paris. Pour arriver à cette station, vous pourrez prendre la ligne de métro B à Jean-Jaurès, à environ 10 minutes à pied de la gare Toulouse Matabiau. Le stade est également facilement accessible en voiture et vous trouverez un grand parking où vous garer. Bien entendu pour qui le souhaite, les taxis font le déplacement du centre au stade.
Pour trouver des billets, vous pourrez vous rendre sur le site officiel du Stade Toulousain ou sur des revendeurs comme la Fnac. Les prochains match à domicile se joueront entre fin décembre et mars contre les équipes de Toulon, Gloucester, Bordeaux, Montpellier, Lyon et Paris.
Lors du match, vous vous imprégnerez de cette atmosphère typiquement du sud-ouest le temps du match et pourquoi pas après, surtout si la victoire est annoncée. Et si vous avez le temps et si vous n’en avez jamais eu l’occasion, profitez-en également pour visiter le centre ville de Toulouse, riche en histoire et en architecture, ainsi que goûter à sa gastronomie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here