Tony Yoka : « Il y a de fortes chances qu’Anthony Joshua soit le prochain »
Boxe – Tony Yoka est plus que jamais de retour sur le devant de la scène. Et il pourrait bien affronter l’une des plus grandes star de la catégorie reine.
Tony Yoka (14-3) est-il en train de se rapprocher du plus grand combat de sa carrière ? Depuis sa belle victoire par décision contre Arslan Yallyev (16-1), le Français semble avoir repris confiance. Sur une série de trois succès, Yoka (11 KO) revient dans la lumière après une période difficile. En parallèle, Anthony Joshua (28-4) reste marqué par sa récente défaite contre Daniel Dubois, un coup dur qui a stoppé net sa relance. À cela s’ajoute une opération du coude réussie, qui pourrait retarder son retour au sommet. C’est dans ce contexte que le tricolore a affirmé être en discussions avancées avec le promoteur britannique Frank Warren pour organiser ce choc. « Il y a une grosse possibilité que ce soit Anthony Joshua. », affirme-t-il au micro de l’Équipe. Pour lui, l’objectif est clairement d’intégrer l’élite mondiale. « Si je voulais affronter des inconnus, je serais resté en France. » En outre, le champion olympique de 2016, Yoka, souhaite affronter celui qui avait décroché l’or à Londres en 2012.
« Je suis prêt »
Après une période difficile marquée par trois défaites consécutives, Tony Yoka assure avoir tourné la page. Et ses récents résultat semblent lui donner raison. Pour rappel, en mai dernier, il s’est imposé avec autorité à Paris, et se dit désormais prêt à affronter n’importe qui. « Ça y est, je suis relancé, je suis prêt. » Pas question pour lui de faire un combat de rentrée face à un adversaire modeste. « Pour quoi faire ? J’ai déjà fait ça l’an dernier », rappelle-t-il. À 33 ans, le poids lourd français se dit plus fort mentalement : « J’ai une femme superbe, je viens d’avoir une petite fille, tout s’emboîte très bien. » Ce retour à l’équilibre personnel semble avoir ravivé son oeil de tigre. Ainsi, ce potentiel affrontement avec Joshua symboliserait son retour au premier plan. « Je veux me montrer au reste du monde », confie-t-il. Une victoire face à Joshua serait une validation totale de ses ambitions. Pourtant, le Britannique n’est pas son seul adversaire potentiel. Joshua négocie aussi un combat contre Jake Paul, mais Yoka reste optimiste. « J’ai faim, et au-delà de la confiance retrouvée, je veux prouver que je suis à ce niveau. » Si le combat se concrétise, ce serait le grand rendez-vous de la carrière de Yoka… et de l’histoire récente du noble art tricolore.