MMA – En main-event de l’UFC 275, Glover Teixeira allait tenter une première défense de ceinture light-heavyweight face à Jiri Prochazka.

Après deux KOs en autant de sorties à l’UFC, Jiri Prochazka obtenait le title-shot face à Glover Teixeira. À 42 ans, le Brésilien a su défier le temps pour devenir champion light-heavyweight en octobre dernier.

Round 1 : Sur un middle-kick, Glover Teixeira donne le ton d’entrée. Très vif, et changeant de garde, Jiri Prochazka tente de saturer le champion d’informations. Sur un single leg, le Brésilien parvient à emmener le challenger au sol… et commence à travailler en ground & pound. Après quelques minutes au sol, le Tchèque parvient à se relever sur une explosion athlétique.  Il encaisse cependant un puissant bras arrière de Glover. Sur le reculoir, il se retrouve à nouveau mis au sol, et le Brésilien passe en position montée, score en ground & pound. Teixeira recherche ensuite la soumission, en vain. Prochazka finit par s’en sortir et finit très fort le round en attaquant à son tour en ground & pound.

https://twitter.com/LaSueur_off/status/1535845182272413696

Round 2 : Jiri Prochazka parvient à sonner le champion debout. D’abord en boxe anglaise, puis sur un genou sauté. Teixeira s’en remet alors à la lutte, mais ne parvient pas à sécuriser a mise au sol. Toujours en difficulté debout, le Brésilien tient le choc. Suite à une glissade de son adversaire, il saisit l’opportunité pour travailler en ground & pound, puis cherche la soumission. Gros ground & pound pour finir de la part du champion qui ouvre son adversaire sur un puissant coude !

SUR LE MÊME SUJET :

https://twitter.com/LaSueur_off/status/1535847001870503936

Round 3 : Toujours en difficulté debout, Teixeira va chercher la mise au sol, sans succès. Sur le dos, il n’est pas rejoint au sol pour le challenger. Le choc reprend alors debout, et le Brésilien a toutes les peines du monde à trouver sur succès en striking. Il parvient cependant à saisir la jambe adverse et à sécuriser la mise au sol ! Prochazka se relève et punit à nouveau debout. Complètement cuit, Teixeira se retrouve pris dans un ground & pound puissant. Sans doute trop confiant, le Tchèque va chercher la soumission, échoue, et se retrouve sur le dos.

Round 4 : Alors que les deux hommes échangent debout, Glover Teixeira change de niveau avec succès ! Alors que le champion a tout le temps qu’il faut pour travailler, il part en quête d’une soumission en triangle de bras. Prochazka finit par sortir et score en ground & pound !

Round 5 : Sur une droite puissante, Teixeira sonne durement le challenger ! De manière très surprenante, il passe en guillotine… ce qui permet à son adversaire de récupérer, et de passer en montée. Le choc reprend debout, et là encore, Teixeira trouve du succès. Le choc bascule ensuite au sol, toujours aussi opportuniste, le challenger sécurise la rear naked choke, et s’impose !

https://twitter.com/LaSueur_off/status/1535851872841515014

Partager cet article

Crédits photosUFC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Nemraude

    C’est là que tu te rends compte du niveau à l’UFC.
    Glover 42 ans fait 5 rounds face à un mec ultra possédé, malgré la soumission il a pas lâcher le steack et a même fait quelques frayeurs au challenger.

    Pour la suite, j’espère voir un looong règne. Hâte de voir un Jiřì s’affirmait en mode champion avec une ceinture obtenu dans La Sueur et le sang.

    Répondre
  2. Yann Archik

    Le style de Jiri est dans la veine de celui de McGregor, avec les mêmes qualités et défauts.
    Basé sur les esquives plutôt que les blocages, donc très coûteux en énergie, et dès que la jauge diminue, il laisse beaucoup d’ouvertures debout.
    Dans ces cas là, il ne reste plus que le sol, et quand on a des lacunes dans ce domaine, ca devient compliqué…
    (C’est pour ca que des gars comme Texeira Werdum ou Oleinik ont + de longevité.)
    Gros respect aux 2 pour cette guerre totale.
    Encore une fois, le style de Jiri fait qu’ a coup sûr, il ne finira pas invaincu à l’UFC, mais ce genre des gars est tellement fun a regarder combattre!

    Répondre
  3. kakeustel

    Dégouté pour Glover. Je pense que s’il ne s’était pas fait soumettre à quelques secondes de la fin la décision était pour lui.
    Magnifique combat en tout cas.

    Répondre