Alexander Volkanovski est l’ancien champion des poids plumes de l’UFC. Longtemps considéré comme intouchable dans la grande ligue, l’athlète traverse une période plutôt délicate. Après avoir subi deux défaites consécutives par KO face à Islam Makhachev puis Ilia Topuria, l’Australien avoue que son approche est complètement différente aujourd’hui. Aussi, nous pourrions bien voir un Volk 2.0 pour son retour lors de l’UFC 314.
En octobre 2023, Volkanovski a affronté Islam Makhachev pour le titre des poids légers lors de l’UFC 294. Pour ne rien arranger à la difficulté du combat, l’Australien n’a eu que dix jours de préparation. Malheureusement, ce choix risqué s’est soldé par une lourde défaite par KO au premier round. Quatre mois plus tard, en février 2024 et toujours champion featherweight, il affrontait Ilia Topuria lors de l’UFC 298, subissant une nouvelle grosse défaite par KO au deuxième round. De gros revers consécutifs poussant Volkanovski à une véritable introspection.
SUR LE MÊME SUJET :
« Ces deux défaites ont clarifié le fait que je devais prendre tout ça au sérieux. Je me sens bien, je me sens rapide et tout ça, mais je dois m’assurer qu’il n’y a pas de risque que je me fasse attraper. Avant, je pouvais me dire que même s’il y avait une touche, peut-être que je ne serais pas mis KO. Maintenant je dois utiliser mon cerveau, limiter les risques. Soyons intelligents, calculons et utilisons le meilleur des deux mondes. Oui, il faut être vif et tout ça, mais aussi utiliser son cerveau et mettre tout ça ensemble pour être intouchable. » – YouTube / Kevin Iole
Ainsi, Alexander Volkanovski veut faire usage d’une intelligence de combat à toute épreuve dans le cadre de son retour. Lorsque l’on parle d’athlètes avec de gros fight IQ, impossible de ne pas citer Jon Jones ainsi que Georges Saint-Pierre, deux légendes de l’UFC.
COMMENTAIRES